L’honorable Michèle Audette : Kuei, monsieur le ministre. Les appels à la justice 4.1 et 4.8 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées demandent à votre ministère de respecter les droits sociaux et économiques des femmes et des filles autochtones et de veiller à ce que les Autochtones disposent des services et des infrastructures nécessaires pour répondre à leurs besoins, comme l’accès à des logements sécuritaires, à de l’eau potable et à de la nourriture adéquate.
Combien votre gouvernement ou votre ministère a-t-il investi ou dépensé, et quelles actions concrètes votre ministère a-t-il mises en œuvre pour répondre aux appels à la justice que je viens de mentionner? Merci.
L’honorable Dominic LeBlanc, c.p., député, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités : Merci de cette importante question, madame la sénatrice. Vous avez absolument raison. Le manque d’infrastructures de base dans de nombreuses communautés autochtones et nordiques, qu’il s’agisse du logement, de l’eau potable ou de l’accès aux infrastructures communautaires, continue très franchement de surprendre les Canadiens, surtout lorsqu’ils constatent la différence entre les infrastructures dont peuvent bénéficier les autres communautés et celles des communautés autochtones. Dans certaines grandes villes, il est également difficile de disposer d’infrastructures qui sont culturellement adaptées aux besoins des communautés autochtones qui s’y trouvent. Il est pourtant possible de faire les deux en même temps.
Je vous reviendrai pour vous donner des détails spécifiques sur les investissements de mon ministère sur le plan des infrastructures. Vous comprendrez que le ministère des Services aux Autochtones a également un rôle important à jouer en matière d’infrastructures, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans d’autres domaines. Mon collègue le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion a également des responsabilités importantes.
Je ne veux pas minimiser mes responsabilités ou les investissements importants que nous avons faits dans plusieurs programmes de mon ministère. Vous méritez d’obtenir une réponse détaillée que je me ferai un plaisir de vous donner. Je sais qu’il s’agit d’un dépôt en ce qui concerne le travail que nous avons à faire, mais je suis confiant quand j’affirme que vous verrez bientôt la ligne augmenter en ce qui a trait aux investissements. Cela ne signifie pas que nous allons arrêter, mais je vous donnerai des informations plus détaillées à ce sujet.