L’honorable Marty Klyne : Madame la ministre, bienvenue. Vous avez parlé du budget de 2023, où l’on demandait à tous les ministères fédéraux de réduire leurs dépenses de 3 % au cours des cinq prochaines années.
En outre, la ministre Anand a annoncé en août dernier que tous les ministères devaient proposer des solutions d’ici octobre pour réduire les dépenses publiques de 15 milliards de dollars.
Il en résulte une contradiction apparente, puisque le même budget prévoit des fonds supplémentaires pour augmenter le personnel d’Anciens Combattants Canada afin de remédier à l’arriéré de longue date et à la crise des temps d’attente. Pourtant, en même temps, le ministère est tenu de réduire ses dépenses globales de 3 % au cours des trois prochaines années.
Pouvez-vous préciser comment ces réductions sont appliquées et quels en seront les effets sur les programmes existants, de même que sur les demandes en attentes et les nouvelles demandes?
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale : Merci beaucoup, c’est une très bonne question. Je tiens à être très claire. Aucun programme ou service destiné aux anciens combattants et à leur famille ne fera l’objet de compressions. Les compressions que nous avons proposées touchent les voyages d’affaires et les contrats. Au cours des huit dernières années, par l’entremise d’Anciens Combattants Canada, nous avons investi plus de 11 milliards de dollars dans des services et des prestations supplémentaires pour les anciens combattants et leur famille. Ces programmes ne feront l’objet d’aucune compression dans le cadre de l’examen ministériel.
Je tiens à préciser qu’en ce qui concerne le travail qui se poursuit, nous continuerons de veiller au maintien des programmes. Nous devons également garder à l’esprit qu’au cours des dernières années, comme je l’ai indiqué, nous avons été témoins d’une augmentation importante des investissements dans les services et les prestations.
En fait, le ministère des Anciens Combattants a vu le nombre de demandes augmenter de 61 %, ce qui fait qu’on a dû embaucher du personnel supplémentaire. Encore une fois, l’examen des dépenses ne changera rien à cela. L’année dernière, nous avons reçu des fonds supplémentaires pour maintenir ces postes au ministère, car nous voulions éliminer l’arriéré.