Période des questions ministérielle : La conservation des parcs nationaux

Par: L'hon. Brian Francis

Partager cette publication:

L’honorable Brian Francis : Monsieur Guilbeault, l’une des priorités de votre plus récente lettre de mandat, qui a été publiée en décembre 2021, était de créer 10 nouveaux parcs nationaux d’ici 2026 et de conclure des accords de gestion commune avec les communautés autochtones.

Je crois comprendre que la création de la réserve de parc national proposée à l’île Hog, à l’Île-du-Prince-Édouard, est la première étape pour respecter cet engagement, ainsi que les suivants. Cet endroit sacré revêt une importance historique, culturelle et environnementale. Bien que tous les travaux nécessaires aient été effectués, aucun progrès n’a été réalisé depuis plus d’un an pour préserver cet endroit.

Au nom des Epekwitkewaqs, des Mi’kmaqs et des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard, je demande ceci : quand le gouvernement du Canada prévoit-il créer et financer la réserve de parc national sur l’île Hog, à l’Île-du-Prince-Édouard?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique : Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur.

En fait, nous avons eu une discussion très fructueuse pour faire avancer ce projet. Comme vous l’avez souligné à juste titre, ce parc fait partie d’un certain nombre de nouveaux parcs urbains nationaux que nous sommes en train de créer. Il nous reste à mobiliser des fonds pour que ce projet, ainsi qu’un certain nombre d’autres projets, puisse se concrétiser.

Je tiens toutefois à souligner qu’au cours du dernier mois seulement nous avons annoncé la création de nouvelles aires protégées au Canada en collaboration avec des nations autochtones. Ces aires s’étendent sur plus de 1 million de kilomètres carrés, soit environ quatre fois la superficie du Royaume-Uni.

Nous allons de l’avant avec la création de nouvelles aires protégées et de nouveaux parcs, dont des parcs urbains nationaux, en collaboration avec des nations autochtones, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que dans l’ensemble du pays.

Le sénateur Francis : Je vous remercie de vos efforts, monsieur le ministre. J’espère avoir bientôt des nouvelles positives au sujet de ce projet particulier à l’Île-du-Prince-Édouard.

M. Guilbeault : Moi aussi, monsieur le sénateur. Comme vous, j’envisage ce projet avec enthousiasme.

Partager cette publication: