Période des questions ministérielle : La boucle de l’Atlantique

Par: L'hon. Clément Gignac

Partager cette publication:

Kings Cove, Newfoundland

L’honorable Clément Gignac : Bonjour, monsieur le ministre.

En tant qu’ancien ministre des Ressources naturelles du Québec, permettez-moi tout d’abord de souligner votre bon travail et l’importance que les Canadiens doivent accorder au développement des ressources naturelles comme source de création de richesse dans le respect de l’environnement.

J’aimerais poursuivre la discussion amorcée par mon collègue au sujet de la boucle de l’Atlantique. J’aimerais entendre davantage vos commentaires à cet égard. L’échéancier de 2030 est très court lorsqu’il s’agit de délais en matière d’infrastructure. J’aimerais savoir quelle forme d’aide financière pourrait être accordée dans le cadre de ce projet.

L’honorable Jonathan Wilkinson, c.p., député, ministre des Ressources naturelles : C’est un enjeu très important. Bien sûr, le délai est court pour un projet qui comprend de nombreuses infrastructures. Nous avons travaillé très fort avec nos homologues des provinces et territoires. J’ai un rendez-vous avec le ministre Fitzgibbon pour tenir une discussion, mercredi prochain. Bien sûr, l’énergie et l’électricité sont de compétence provinciale. Nous savons que nous devons jouer un rôle, particulièrement sur le plan financier, pour soutenir le projet.

Évidemment, on ne peut pas avoir une situation où il y a des coûts pour les citoyens qui vivent dans les provinces et les territoires et nous avons quelques outils que nous voulons utiliser, mais à l’heure actuelle, nous négocions avec nos partenaires des provinces et territoires. Je suis très optimiste à l’idée de parvenir à un plan qui fonctionne pour le Canada et pour les provinces et les territoires, y compris le Québec, puisque l’énergie provient de la province du Québec.

Partager cette publication: