L’honorable Andrew Cardozo : Bienvenue, monsieur le ministre. J’aimerais poursuivre une discussion que nous avons déjà eue avec vous, compte tenu de votre travail sur l’avenir de CBC/Radio-Canada. Le Sénat a tenu quelques débats sur l’avenir de cette société. L’un de nos comités s’est penché sur l’avenir de la programmation locale sur cette chaîne.
L’une des grandes crises auxquelles nous faisons face est, bien sûr, le financement des médias, tant publics que privés. Seriez-vous favorable à un processus de financement des médias qui serait indépendant du gouvernement, afin de poursuivre le genre de travail que vous faites et de maintenir le financement que vous accordez par l’entremise de votre ministère, mais qui rendrait ce financement indépendant afin que les gens aient davantage confiance qu’il puisse être à l’abri de toute ingérence politique?
L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles : Oui, et c’est d’ailleurs ce que nous faisons, monsieur le sénateur. Par exemple, les 100 millions de dollars provenant de l’accord avec Google ne sont pas distribués par le gouvernement fédéral. Ils sont distribués par un organisme indépendant. Nous n’avons donc aucun mot à dire sur qui reçoit des fonds ou sur le montant remis à chacun, et je pense que c’est une très bonne chose que le gouvernement fédéral ne s’en mêle pas. C’est un exemple parmi d’autres.
Nous voulons examiner s’il y a d’autres mesures que nous pourrions prendre pour soutenir le secteur canadien des médias tout en veillant à ce qu’il reste indépendant, mais c’est un exemple très pertinent.