Période des questions : Les relations Couronne-Autochtones—Le plan d’action national

Par: L'hon. Margaret Dawn Anderson

Partager cette publication:

L’honorable Margaret Dawn Anderson : Honorables sénateurs, ma question d’aujourd’hui s’adresse au leader du gouvernement.

Nous soulignons aujourd’hui la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, ou Journée de la robe rouge. Je prends la parole pour souligner ce jour de commémoration et pour demander au représentant du gouvernement au Sénat d’indiquer quels sont les progrès qui ont été réalisés en vue de la conception d’un plan d’action national pour mettre fin à la violence envers les femmes autochtones au Canada. Ce plan d’action devait être conçu en collaboration avec des dirigeants de communautés autochtones, les familles de survivantes et tous les ordres de gouvernement.

Sénateur Gold, pouvez-vous informer le Sénat du travail qui a été entrepris jusqu’à présent?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question, sénatrice. Le gouvernement poursuit le travail de collaboration en vue de concevoir un plan d’action national qui établira la feuille de route pour assurer la sécurité des filles, des femmes et des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones. Le gouvernement collabore avec divers groupes de travail qui sont dirigés par des femmes autochtones et auxquels participent des gouvernements et des organismes autochtones, les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, des dirigeants d’organisations des personnes bispirituelles et des personnes de la communauté LGBTQ, ainsi que des survivantes et des membres de leurs familles.

On m’a avisé, chère collègue, que le plan d’action comprendra différentes composantes, y compris un chapitre lié au gouvernement fédéral. La conception de cette portion du plan d’action est bien avancée, mais je ne suis pas en mesure de fournir des détails concrets sur toutes les composantes.

Partager cette publication:

Menu