Période des questions : Les postes vacants au Sénat

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

East and West block of Parliament, Ottawa

https://youtu.be/FuIJKVXr-wo

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, il y a quelques semaines, mes collègues et moi avons interrogé le ministre LeBlanc au sujet des nombreux postes vacants au Sénat pour les sénateurs représentant la région de l’Atlantique. Le ministre nous a assuré que nous serions agréablement surpris par les nouvelles à venir, et nous l’avons été. Je souhaite la bienvenue à nos nouveaux collègues de l’Atlantique : la sénatrice Petten, ici présente, qui représente Terre-Neuve-et-Labrador, et la sénatrice MacAdam, qui représente l’Île-du-Prince-Édouard et qui se joindra à nous sous peu.

J’aimerais revenir sur les nominations en Nouvelle-Écosse, étant donné que ces sièges sont vacants depuis le 9 avril 2020, soit la plus longue période de vacance au Sénat. Qu’en est-il des trois sièges vacants pour la Nouvelle-Écosse?

Qu’en est-il des autres sièges vacants pour la région de l’atlantique : deux à Terre-Neuve, un autre à l’Île-du-Prince-Édouard et trois au Nouveau-Brunswick?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie la sénatrice pour sa question. Je pense que nous attendons tous avec impatience l’arrivée de nouveaux collègues.

Le gouvernement continue de veiller à ce que les nominations au Sénat se fassent dans le cadre d’un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite. En effet, le gouvernement en place a nommé au Sénat 68 éminents Canadiens aux parcours variés et distingués.

J’ai été informé, comme nous l’avons tous été, que d’autres nominations sont à venir. Toutefois, à ce stade, je n’ai pas d’autres informations à partager. Nous croisons tous les doigts et nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux collègues dès que possible.

La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, je vous remercie de votre réponse. Sachez que je continuerai de poser cette question jusqu’à ce que ces postes vacants soient pourvus.

À la suite du départ à la retraite de la sénatrice Lovelace Nicholas et du sénateur Christmas, il ne reste qu’un sénateur autochtone pour représenter l’ensemble la région de l’Atlantique, soit le sénateur Francis, qui représente l’Île-du-Prince-Édouard. Qu’est-ce que le gouvernement a l’intention de faire pour accroître la représentation des Autochtones de la région de l’Atlantique au Sénat?

Le sénateur Gold : Je vous remercie de la question. Je ne peux y répondre directement, puisqu’il existe un processus pour recommander des candidats au premier ministre, qui ensuite puise dans ce bassin de candidats pour recommander des nominations au Sénat à la gouverneure générale. Depuis son arrivée en fonction, le premier ministre a nommé un nombre important de sénateurs autochtones, ce qui enrichit les travaux du Sénat. Je suis convaincu que cela demeurera un élément important dans les décisions relatives à la nomination de nouveaux sénateurs.

Partager cette publication: