L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, dans l’histoire du Sénat du Canada, seuls trois hommes noirs canadiens ont été sénateurs. Deux d’entre eux ont exercé leurs fonctions de façon très honorable. L’honorable Calvin Ruck a siégé pendant deux ans, et beaucoup dans cette enceinte se souviendront de l’honorable Donald Oliver, qui a siégé pendant 23 ans. Étant donné qu’il y a actuellement 10 sièges vacants au Sénat, nous pouvons raisonnablement supposer qu’il y aura de nouvelles nominations au Sénat au cours des mois d’été, et nous savons que la représentation est importante.
Sénateur Gold, quand pouvons-nous espérer voir un autre homme noir nommé à ce poste?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Je ne suis pas en mesure de savoir qui a posé sa candidature dans chacune des provinces, ni comment l’analyse des candidatures par le comité s’est déroulée, ni qui pourrait déjà figurer sur une liste de candidats fournie au premier ministre.
Ce que je peux dire — je le dis avec fierté, et j’espère que nous en sommes tous fiers —, c’est que le gouvernement en place, grâce à son processus de nomination, a contribué à créer le Sénat le plus diversifié de l’histoire de notre pays, quelle que soit la mesure ou quel que soit l’indicateur utilisé, qu’il s’agisse de la diversité des compétences, de l’origine nationale ou d’autres éléments de ce genre. Je suis persuadé que le gouvernement continuera à traiter l’importance d’une bonne représentativité…
La sénatrice Bernard : Merci, sénateur Gold. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que le Sénat n’a jamais été aussi diversifié. Cependant, je suis à court de réponses pour mon petit-fils qui me demande sans cesse : « Mamie, est-ce qu’un homme noir peut être sénateur? ».
Le sénateur Gold : C’est une excellente question, et nous devrions faire en sorte que les générations suivantes puissent aspirer à occuper d’importants postes de responsabilité non seulement au Sénat, mais dans tous les domaines.
À cet égard, je partage vos espoirs et vos souhaits pour votre petit-fils. J’espère qu’il aura une réponse encourageante, mais je ne sais tout simplement pas quand cela arrivera.