Période des questions : Les niveaux d’immigration

Par: L'hon. Clément Gignac

Partager cette publication:

L’honorable Clément Gignac : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, j’aimerais vous parler d’un sujet un peu délicat, mais qui est devenu une source de préoccupation au pays, comme en fait foi la motion adoptée hier par l’ensemble des partis de l’opposition à l’autre endroit, qui ont demandé au gouvernement de revoir les cibles en matière d’immigration.

En 2023, la population canadienne a bondi de plus de 1,2 million d’habitants. Cela représente un taux de croissance de 3,2 % — du jamais-vu en 70 ans. Cette croissance se fait surtout à un rythme cinq fois plus rapide que la moyenne des pays de l’OCDE. Or, cette fois-ci, contrairement au boom des naissances de l’après-guerre, cette croissance démographique est attribuable à l’immigration, dans une proportion de plus de 95 %, ce qui exerce des pressions sur nos systèmes de santé et d’éducation et amplifie surtout la pénurie de logements.

Sénateur Gold, il ne fait aucun doute que le Canada est une terre d’accueil et que l’immigration est une source de création de richesse pour notre pays. Cependant, ne croyez-vous pas qu’il serait temps de s’asseoir avec les provinces pour se concerter, étant donné les conséquences inattendues de ce boom d’immigration?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie pour la question. Le sujet est délicat, bien sûr, mais important. Nous savons que le ministre de l’Immigration est saisi de cette question et s’y penche sérieusement. J’ai été informé que, dans le cadre de l’élaboration du plan sur l’immigration, le gouvernement du Canada a déjà consulté les provinces et les territoires ainsi que les parties prenantes concernées, afin de déterminer les besoins en main-d’œuvre et la capacité d’intégration, comme vous l’avez souligné avec raison dans votre question.

De plus, dans le cadre du processus de planification, les provinces et les territoires sont consultés chaque année dans l’élaboration du plan sur les seuils d’immigration. C’est la raison pour laquelle le plan ayant trait aux seuils d’immigration actuels se stabilisera en 2026.

Le sénateur Gignac : Je comprends qu’une consultation a lieu pour ce qui est des immigrants permanents. Toutefois, c’est surtout le boom des travailleurs temporaires et des étudiants étrangers qui est une source de tension actuellement.

Pour éviter un dérapage, une politisation ou une baisse de l’acceptabilité sociale de l’immigration au pays, ne croyez-vous pas qu’il serait judicieux de mettre sur pied un conseil d’experts non partisans, qui seraient responsables de fournir aux décideurs publics une estimation transparente de la croissance démographique requise que le Canada est en mesure d’absorber?

Le sénateur Gold : Je vous remercie pour la suggestion. Comme je l’ai dit, il y existe déjà un processus de consultation bien encadré parmi les parties prenantes, qui incluent les provinces et les territoires. Cela dit, votre suggestion est intéressante et je m’engage à la partager avec le ministre.

Partager cette publication: