Période des questions : Le fonds du Régime de pensions du Canada

Par: L'hon. Clément Gignac

Partager cette publication:

L’honorable Clément Gignac : Sénateur Gold, je voudrais vous parler de la confrontation actuelle entre le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta au sujet du retrait éventuel de cette province du Régime de pensions du Canada.

En réaction à ce projet de l’Alberta d’avoir son propre régime de retraite, comme c’est le cas au Québec, le premier ministre Trudeau a déclaré publiquement qu’il avait demandé à son Cabinet et à ses fonctionnaires de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les Albertains et les Canadiens sont pleinement conscients des risques de ce projet, et surtout de faire tout ce qui est possible pour s’assurer que le Régime de pensions du Canada demeure intact.

Hier, dans une lettre adressée à la première ministre de l’Alberta, la vice-première ministre et ministre des Finances a, bien sûr, reconnu le droit de l’Alberta de se retirer du Régime de pensions du Canada, mais conteste les chiffres avancés par l’Alberta quant à sa juste part des actifs actuels gérés par ses fonds d’investissement du Régime de pensions du Canada.

Sénateur Gold, ne serait-il pas approprié que le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta s’entendent ou qu’ils identifient une tierce partie pour avoir les bons chiffres?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de cette question. En effet, le Régime de pensions du Canada permet à tous les Canadiens de prendre leur retraite dans la dignité, avec une pension stable et sûre, et les Canadiens s’attendent, à juste titre, à ce que leur épargne retraite soit à leur disposition lorsqu’ils en ont besoin.

J’ai reçu l’assurance que le gouvernement défendra toujours les pensions des Canadiens et la sécurité de leur retraite. Comme vous l’avez mentionné, la vice-première ministre et ministre des Finances est impatiente de rencontrer ses homologues provinciaux et territoriaux pour discuter de cette question.

Le sénateur Gignac : Merci, sénateur Gold. Justement, étant donné que la ministre des Finances va rencontrer ses homologues des provinces et des territoires demain, ne serait-ce pas une bonne occasion de discuter de la possibilité que ces fonds d’investissement du Régime de pensions du Canada aient un double mandat, comme c’est le cas au Québec avec la Caisse de dépôt et placement? C’est d’ailleurs l’une des recommandations du dernier rapport du Comité des banques, du commerce et de l’économie. Pourrait-on étudier la possibilité d’avoir un double mandat pour stimuler le développement économique, comme c’est le cas au Québec?

Le sénateur Gold : Je vous remercie de la question. J’ai entièrement confiance au ministre et en son équipe, et en ses homologues à savoir qu’ils discuteront de ce sujet pertinent.

Compte tenu de votre expérience, cher collègue, je tâcherai de transmettre votre suggestion au ministre, mais peut-être pas d’ici demain, parce que le temps presse. Tout de même, merci pour la suggestion.

Partager cette publication: