Nouveaux sénateurs—Félicitations à l’occasion de leur nomination

Par: L'hon. Brian Francis

Partager cette publication:

Chateau Laurier, Ottawa

L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, je suis emballé d’être avec vous tous dans cette enceinte. Je suis honoré de prendre la parole aujourd’hui en tant que nouveau leader du Groupe progressiste du Sénat afin de vous souhaiter un bon retour et de me joindre aux autres leaders pour accueillir le premier groupe de nos nouveaux collègues.

C’est certainement une situation inhabituelle, puisque ces sénateurs ont attendu si longtemps avant de prendre leur place parmi nous. Je ne doute pas qu’ils sont aussi impatients que le reste d’entre nous de se mettre à l’ouvrage. Bien que vous ayez tous eu le temps de vous habituer à votre nouveau titre, et alors que vous entamez votre parcours d’apprentissage du Sénat, le vrai travail est sur le point de commencer.

Ces périodes de transition sont importantes. Nous nous souvenons tous de ce que nous avons ressenti en entrant au Sénat pour la première fois et du sentiment de responsabilité envers nos collectivités de faire entendre leurs voix à la Chambre. Il y a une multitude impressionnante de nouvelles voix qui se joindront à nous au cours des prochains jours, en commençant par les huit sénateurs qui ont prêté serment ce matin.

En la personne du sénateur Allister Surette, les francophones et les Acadiens ont désormais un autre défenseur dans cette enceinte. Son expérience multidisciplinaire, particulièrement au gouvernement provincial, va certainement lui servir dans ses nouvelles fonctions, alors qu’il continuera de travailler pour les Néo-Écossais.

Sénateur Surette, je vous souhaite la bienvenue.

Le sénateur Baltej Dhillon arrive avec une feuille de route impressionnante dans le domaine du service public, et nous sommes heureux qu’il poursuive ce travail ici, au Sénat. Pendant des décennies, les Britanno-Colombiens ont profité de son leadership et de son travail communautaire, et nous nous réjouissons à l’idée qu’il représente sa province dans cette enceinte.

Je souhaite la bienvenue au sénateur Dhillon.

L’expertise de la sénatrice Martine Hébert semble tomber à point nommé. Son expérience impressionnante dans divers domaines, notamment le développement économique, les relations internationales et les affaires publiques, s’accompagne comme il se doit d’une capacité à expliquer et à équilibrer les priorités concurrentes. Les Québécois et les Canadiens ont hâte de découvrir ce que leur réserve ce nouveau chapitre.

Bienvenue, sénatrice Hébert.

La sénatrice Danièle Henkel apporte une vaste expérience en entrepreneuriat et en leadership. Même si les Québécois la connaissent surtout pour sa participation à l’émission Dans l’œil du dragon, je suis convaincu qu’ils découvriront ici une nouvelle facette de sa personnalité. En tant qu’auteure et conférencière accomplie, elle apportera sans aucun doute des contributions réfléchies et bien articulées au Sénat.

Bienvenue, sénatrice Henkel.

La nomination du sénateur Tony Ince apporte au Sénat une plus grande expérience en matière de législature provinciale. Sa carrière impressionnante au service des Néo-Écossais est louable. Son engagement sans faille envers la diversité, la justice sociale et l’inclusion transparaît dans la façon dont il donne l’exemple, ce qui favorise un sentiment d’appartenance.

Bienvenue, sénateur Ince.

Le sénateur Duncan Wilson est un champion de la collaboration et de l’inclusion qui a démontré une aptitude à trouver des solutions équilibrées et novatrices à des problèmes complexes. Son leadership a contribué à la reconnaissance mondiale de l’Administration portuaire Vancouver Fraser, et je suis convaincu qu’il est déterminé à mettre pleinement à profit son expérience impressionnante dans ses nouvelles fonctions.

Bienvenue, sénateur Wilson.

La sénatrice Katherine Hay a réussi à mettre en œuvre des changements systémiques d’envergure mondiale grâce à son innovation dans le domaine de la santé mentale en ligne. Les retombées de son travail — en particulier pour les femmes, les enfants et les jeunes — sont indéniables, et il est clair qu’elle continuera d’enrichir son bilan. Son dévouement au service public est un atout pour le Sénat.

Bienvenue, sénatrice Hay.

Enfin, la sénatrice Sandra Pupatello se joint à nous à un moment très opportun, compte tenu de son parcours dans les domaines du développement économique et du commerce, ainsi que de son travail concernant Reshoring Canada pour encourager la modernisation et la résilience des chaînes d’approvisionnement canadiennes. Je suis certain qu’elle a déjà constaté les différences entre l’Assemblée législative de l’Ontario et le Sénat du Canada, mais je suis tout aussi certain qu’elle s’y intégrera parfaitement.

Bienvenue, sénatrice Pupatello.

Comme d’autres l’ont déjà souligné, il s’agit d’un groupe impressionnant de Canadiens. Même si ces sièges ne sont pas nos sièges habituels, il est tout de même agréable de vous voir tous prendre votre place dans cette enceinte. Vos contributions aideront à façonner la modernisation en cours de cette institution; de surcroît, vous contribuerez à faire avancer les politiques publiques, car nous travaillons tous ensemble pour servir au mieux les populations que nous sommes chargés de représenter.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue. Nous avons hâte de travailler avec vous tous.

Wela’lin. Merci.

Partager cette publication: