L’honorable Pierre J. Dalphond : Chers collègues, à titre de nouveau représentant du Groupe progressiste du Sénat, c’est avec plaisir que je joins ma voix aux autres leaders afin de souhaiter la bienvenue à la sénatrice Manuelle Oudar. Qui plus est, pour cette première, j’accueille une collègue au parcours remarquable au sein de la fonction publique de ma province.
Juriste accomplie, elle a été gestionnaire des affaires juridiques au sein de divers ministères québécois, dont ceux de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Famille, de l’Éducation, du Sport, du Loisir et du Plein air et de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Au Québec, nous aimons les ministères qui ont un long titre. Au fil des ans, elle a aussi montré des qualités de gestionnaire qui lui ont valu des postes comme celui de sous-ministre adjointe aux réseaux au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de sous-ministre au ministère du Travail.
En 2016, elle devient présidente du conseil d’administration et cheffe de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, puis elle voit à sa fusion avec deux autres commissions, quand cette commission est devenue la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une organisation qui regroupe pas moins de 5 000 personnes.
En 2022, la CNESST a d’ailleurs reçu un prix des Nations unies pour ses actions en faveur de l’égalité des sexes, de la justice économique, de l’équité sur le marché du travail, de l’autonomisation des femmes et de la réduction des inégalités et des écarts salariaux.
Il n’est donc pas surprenant que notre collègue ait reçu l’année dernière le Prix Femmes de mérite et Inspirationnelle de la Fondation Y des femmes de Montréal, secteur services publics. Je souligne aussi que notre collègue est une médiatrice accréditée, ce qui s’avérera probablement une qualité très utile quand viendra le temps de bâtir des consensus en comité.
Sur une note plus personnelle, elle est aussi cocheffe de direction d’une famille de sept enfants avec M. Pierre Reid, qui est parmi nous aujourd’hui et qui est également un juriste et haut fonctionnaire québécois.
Bref, notre nouvelle collègue possède une vaste expérience dont nous serons tous à même de profiter très bientôt.
Bienvenue, sénatrice Oudar, dans votre nouveau chez-vous, la Chambre haute du Parlement. Vous y travaillerez pour le bien des Canadiens aux côtés d’éminents collègues qui représentent la riche diversité de notre pays.
Bienvenue, madame.