L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénatrices et sénateurs, l’une des parties les plus agréables de ma fonction de leader du Groupe progressiste du Sénat est d’accueillir de nouveaux membres dans cette Chambre. Aujourd’hui est un jour faste, puisqu’il marque l’arrivée de quatre collègues aux parcours très différents, qui sont tous désireux de participer à nos travaux.
Comme je suis le cinquième à prendre la parole aujourd’hui, j’espère ne pas trop répéter de choses qui ont été dites. Cependant, si tel est le cas, je vous prie de m’en excuser.
L’honorable Victor Boudreau est un fier Acadien qui a consacré pas moins de 30 ans au service de la population du Nouveau-Brunswick. Son parcours comme adjoint d’un député fédéral, député provincial, ministre et maintenant membre actif de nombreuses organisations communautaires et associations fait de lui un homme bien au fait des réalités de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et des besoins des citoyens de cette belle région du pays. Il pourra partager ses connaissances avec nous sans s’inquiéter.
Vous n’avez pas à craindre les accidents de parcours, comme vous l’avez dit lorsque vous avez quitté le Cabinet en 2017.
L’honorable Charles Adler, de Winnipeg, est né en Hongrie, fils d’un survivant de l’Holocauste. Sa famille a immigré à Montréal, où il a commencé une carrière de radiodiffuseur qui l’a amené à vivre dans plusieurs villes du pays. Au fil du temps, il est devenu un commentateur influent sur de nombreux sujets. Nous sommes tous curieux de voir comment il abordera son nouveau rôle. Je me demande si, dans son cas, nous devons nous attendre à quelques accidents de parcours. Plus sérieusement, si par le passé vous vous êtes montré plutôt critique à l’égard de cet endroit, vous aurez désormais l’occasion de contribuer à son amélioration constante au profit de tous les Canadiens.
L’honorable Daryl Fridhandler est un Canadien qui a des racines un peu partout au pays. Né à Montréal, il a grandi en Nouvelle-Écosse. Il a fréquenté trois universités canadiennes : l’Université McGill, l’Université de Moncton et la faculté de droit de l’Université Dalhousie. En 1983, il s’est installé à Calgary pour pratiquer le droit, et le cabinet d’avocats qu’il a rejoint à l’époque est toujours celui où il travaille aujourd’hui, dans le domaine du droit des valeurs mobilières et du droit des affaires. En plus de son travail de juriste, il a été fondateur, directeur et investisseur pour de nombreuses jeunes entreprises. Enfin, il a réussi à trouver le temps de participer aux activités d’organisations commerciales, culturelles et politiques, tant au niveau provincial que fédéral. Avec un tel parcours, on peut dire qu’il y aura beaucoup de comités du Sénat où il se sentira rapidement à l’aise.
Enfin, l’honorable Kristopher Wells vient aussi de l’Alberta mais de l’autre grande ville, Edmonton, où est établie l’équipe des Oilers, qui a fait la fierté de tous les Canadiens en juin dernier. M. Wells, professeur et chercheur réputé dans le monde entier, est spécialiste des questions liées à la diversité sexuelle et de genre. Comme il a œuvré à la promotion de la diversité, de l’égalité et des droits de la personne dans sa province et partout au Canada, il sera très bien placé pour travailler sur ces dossiers ici au Sénat. Pour revenir au hockey, je le félicite d’avoir participé à l’initiative du ruban de la fierté, qui a été adoptée par toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey.
En conclusion, chers nouveaux collègues, bienvenue au Sénat. Soyez assurés que les sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat ont hâte de travailler avec vous. Bienvenue parmi nous.
Des voix : Bravo!