L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole dans le cadre de l’interpellation no 22 sur l’avenir de CBC/Radio-Canada. Le point de vue que j’apporterai aujourd’hui est centré sur la représentation des Canadiens de race noire dans les médias.
Chers collègues, la représentation positive n’y pas toujours été aussi répandue qu’aujourd’hui. Comme l’a dit le sénateur Cardozo dans son discours, cette organisation a eu la réputation d’être trop blanche. Après de nombreuses années de revendications, nous constatons énormément de changements dans cette organisation. Beaucoup d’entre nous ont lutté pour le changement et pour l’inclusion d’une représentation des communautés autochtone et noire tout au long de l’année.
Bien que j’observe une représentation des Autochtones beaucoup plus importante que par le passé, je me limiterai aujourd’hui à parler de la communauté noire.
Aujourd’hui, lorsque je me tourne vers CBC/Radio-Canada, je constate tous les efforts déployés pour célébrer et mettre à l’honneur les voix et les talents des Noirs. Il y a à la radio et à la télévision nationales des reportages qui traitent des problèmes que vivent les Noirs canadiens. Quand j’allume la radio en Nouvelle-Écosse, j’entends des segments sur les communautés noires en février à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs et en août pour le Jour de l’émancipation, mais aussi, ce qui est plus important encore, j’y entends du contenu semblable pendant tous les autres mois.
La série de films « Being Black » de CBC, qui contient de courts métrages sur la condition des Noirs au Canada, notamment à Halifax, à Montréal et à Toronto, a donné aux cinéastes et aux réalisateurs noirs une tribune où dépeindre les expériences complexes que vivent les Canadiens de race noire. Ce n’est que trop facile que de se concentrer uniquement sur les problèmes et la discrimination, mais des initiatives comme celle-là permettent de montrer les nuances complexes qui existent entre la discrimination et la célébration, entre la souffrance et la joie.
De plus, CBC/Radio-Canada a lancé une série de profils intitulée « Black Changemakers », qui braque les projecteurs sur des personnes noires qui sont des chefs de file de leur domaine. CBC/Radio-Canada déploie aussi des efforts concertés pour célébrer la joie, les réussites et l’excellence des Noirs. Je crois qu’à titre de diffuseur public, CBC/Radio-Canada contribue à faire du Canada un pays plus équitable.
Quand il s’agit d’équité, d’inclusion et de sensibilisation à la lutte contre le racisme, la représentation des Noirs dans les arts joue un rôle clé, puisqu’elle donne aux autres Canadiens un aperçu de la vie des Afro-Canadiens, racontée avec leurs propres mots. En plus des nouvelles et des dossiers d’affaires publiques présentés à la radio, il y a des émissions de télévision comme Diggstown. Cette série, qui portait sur une avocate afro-néo-écossaise, a été diffusée pendant trois ans. Les Afro-Néo-Écossais la regardaient avec une immense fierté.
Les programmes comme celui-là ont une valeur incroyable pour les groupes marginalisés tels que les Afro-Néo-Écossais, plus que toute autre représentation. Ils donnent aussi aux autres Canadiens l’occasion de voir la vie de différentes communautés qui ont des racines profondes dans ce pays.
On sait que, pour les jeunes enfants, se voir représenté de manière positive dans les médias contribue à une bonne estime de soi. Il faut continuer de travailler dans ce sens pour la prochaine génération.
CBC Nouvelle-Écosse a formé un conseil consultatif communautaire dont les 25 membres sont des Afro-Néo-Écossais et des personnes d’origine africaine. Ces incroyables membres de la communauté ont été choisis pour conseiller la CBC sur son contenu, y compris sur des rapports précis et des perspectives éditoriales à long terme.
Chers collègues, c’est de ce type d’engagement envers la représentation des Noirs sur toutes les plateformes et dans tous les médias dont notre pays a besoin chez le radiodiffuseur public. D’une certaine manière, je considère que ce n’est que le début de quelque chose de très puissant : financer un lieu où les Noirs peuvent se voir dans les médias et où la prochaine génération de journalistes noirs peut s’imaginer travailler.
Chers collègues, je considère que l’avenir de CBC/Radio-Canada est essentiel au tissu de la culture canadienne. Cette société joue un rôle déterminant dans la création de médias représentatifs et dans la couverture de l’actualité pour les Afro-Canadiens. J’apprécie la programmation que CBC/Radio-Canada a mise au point afin qu’elle soit inclusive et représentative des groupes racisés, et comme j’ai vu les changements très positifs dans la représentation des Noirs au fil des ans, je peux envisager notre avenir avec un espoir critique.
Merci, sénateur Cardozo, d’avoir lancé cette interpellation et de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur le sujet. Merci.