L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables collègues, je prends la parole pour féliciter les Manitobains et plus particulièrement leur nouveau premier ministre élu, M. Wab Kinew, pour sa victoire inspirante et historique lors des élections qui se sont tenues hier. En formant un gouvernement majoritaire, M. Kinew est le premier Autochtone à occuper la fonction de premier ministre d’une province de la fédération canadienne. C’est un grand jour pour la réconciliation et la démocratie canadienne.
Pour M. Kinew, « le Manitoba a posé un geste plus progressiste que n’importe quelle grande ville ». Il a ajouté : « Suivez votre vision. Les rêves peuvent se réaliser. »
La victoire de M. Kinew est d’autant plus belle que le parti ministériel sortant a mené une campagne négative et semant la division aux accents racistes. Pour reprendre les propos de Michelle Obama : « Quand ils s’abaissent, nous nous élevons. »
Hier, notre Parlement a également été le théâtre d’une élection historique. Greg Fergus, un député de ma province, est devenu le premier Président noir de la Chambre des communes. Félicitations au Président Fergus. Je sais que le Sénat lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Il a dit, à l’autre endroit :
[…] le respect est un élément fondamental de notre travail à la Chambre. Nous devons veiller à nous traiter les uns les autres avec respect et à servir d’exemple aux Canadiens, car il ne peut pas y avoir de dialogue sans respect mutuel. Il est impossible de débattre et de faire valoir notre point de vue si nous ne convenons pas tous de nous traiter les uns les autres avec respect et de faire preuve de décorum.
Chers collègues, ces propos sont aussi importants pour le Sénat que pour les autres lieux de débat du pays. Le Canada doit se prémunir contre la régression qui menace la démocratie américaine à travers les faussetés et le discours semant la division contre la diversité, les minorités et les nouveaux arrivants.
Au nom du Groupe progressiste au Sénat, mais aussi au nom de tous les progressistes de partout au Canada, j’adresse mes félicitations au nouveau premier ministre, M. Kinew, et au Président Fergus. À travers eux, le Canada démontre qu’il demeure un grand pays progressiste.
Merci. Meegwetch.