L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénatrices et sénateurs, je veux ajouter ma voix à celles des sénateurs Gold et Plett, ainsi qu’à celles de la sénatrice Saint-Germain et du sénateur Tannas à la suite des actes de barbarie survenus en Israël.
D’abord, j’offre à tous ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou un ami, en particulier nos compatriotes canadiens, mes plus sincères condoléances. À ceux qui sont sans nouvelles d’un être cher, je dis : gardons espoir.
Ensuite, je veux exprimer notre solidarité envers Israël et son peuple et notre condamnation des actes injustifiables commis par les membres du Hamas, une organisation terroriste qui n’hésite pas à tuer, blesser ou enlever des civils innocents, dont des enfants.
À mon avis, les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre sont de nettes violations des droits fondamentaux de la personne et ne peuvent se justifier aux termes du droit international, y compris des règles de la guerre. En fait, il s’agit d’actes barbares qui confirment que le Hamas est une organisation terroriste qu’il faut neutraliser.
Évidemment, Israël a le droit de rétablir la loi et l’ordre à l’intérieur de ses frontières. En fait, il a le devoir de protéger ses citoyens et ses visiteurs contre toute répétition de ces actes aberrants.
Il faudra tenir les pays et les organismes qui ont appuyé le Hamas responsables de leur complicité dans les atrocités commises. Pour l’instant, le moins qu’ils puissent faire est de travailler diligemment à la libération de tous les otages. J’invite également le Canada à exercer un leadership mondial pour aider à faire libérer tous les otages.
Enfin, étant donné les atrocités perpétrées contre des civils, j’ai été profondément attristé de voir, la semaine dernière, des groupes manifester leur appui au Hamas dans des villes canadiennes. Chers collègues, notre pays repose sur la primauté du droit et le respect de la vie et de la dignité de chacun, quelles que soient ses origines, ses croyances, sa religion ou ses opinions. Ces valeurs fondamentales font partie de notre contrat social en tant que pays. Réaffirmons-les donc haut et fort.
La haine et les actes d’appui au Hamas n’ont pas leur place au Canada. J’invite tous les leaders et tous les influenceurs, qu’ils soient politiques ou religieux, à réaffirmer ces valeurs et à réclamer une paix durable au Moyen-Orient fondée sur le respect mutuel et la solution à deux États.
Merci. Meegwetch.
Des voix : Bravo!