Littératie Ensemble—Félicitations à l’occasion de son cent vingt-cinquième anniversaire

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

Maman statue, Ottawa

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui sur le territoire algonquin anishinaabeg pour souligner le 125e anniversaire de l’organisme Littératie Ensemble, anciennement connu sous le nom de Collège Frontière.

La littératie est un pilier central de l’émancipation individuelle et du progrès sociétal, permettant aux gens de composer avec les complexités de la vie moderne avec confiance et dignité. Cependant, malgré les progrès accomplis au cours du siècle dernier, des défis de taille subsistent.

Il est consternant de constater que, selon une étude réalisée par Deloitte en 2022, plus de 1 million d’enfants au Canada ne parviennent pas à lire à leur niveau scolaire et que près d’un adulte sur cinq ne possède pas le niveau de littératie nécessaire pour accomplir des tâches quotidiennes. Ces statistiques soulignent l’urgence d’une action collective continue pour s’attaquer aux causes profondes du faible taux de littératie.

Littératie Ensemble s’est engagé à prendre des mesures pour hausser les niveaux de littératie de la population. Au cours de la seule année écoulée, l’organisme a aidé plus de 33 000 personnes à rehausser leur niveau de littératie et de numératie. Elle a distribué plus de 72 000 livres gratuits et 10 000 trousses de lecture personnalisées dans plus de 190 collectivités partout au Canada.

Plus important encore, la programmation innovante est adaptée aux besoins uniques des différentes populations, transforme des vies et améliore des collectivités dans l’ensemble du pays. Je suis très impressionnée par la présence de Littératie Ensemble dans le comté de Preston, dans ma province, où le faible niveau de littératie est en partie attribuable au racisme systémique. Littératie Ensemble propose de nombreux programmes, tels que le club de littératie destiné aux jeunes Néo-Écossais d’origine africaine. Ce programme vise à faire connaître aux participants l’histoire unique des Néo-Écossais d’origine africaine tout en renforçant leurs capacités de lecture et d’écriture.

Littératie Ensemble offre aussi aux jeunes du tutorat en matière de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques et des clubs où les jeunes peuvent réaliser des expériences scientifiques pratiques. Son camp d’été de littérature offre des activités de littératie aux enfants, et ses tentes de lecture installées pendant l’été dans les quartiers mal desservis offrent du soutien en matière de littératie. Littératie Ensemble travaille avec des partenaires communautaires à l’élaboration de ces programmes de littératie très intéressants.

J’invite mes collègues à se joindre à moi pour féliciter Littératie Ensemble pour ses 125 années de service et de dévouement à l’égard de la littératie au Canada. J’ai hâte de me joindre à son équipe dans une tente de lecture lors du Jour de l’émancipation pour célébrer ces 125 ans.

En travaillant ensemble pour promouvoir l’équité en matière d’éducation et les possibilités pour tous les Canadiens, nous bâtirons un avenir meilleur et plus inclusif pour tous.

Asante, merci.

Partager cette publication: