L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénateurs, premièrement, je veux faire écho à ce que vous venez de dire, Votre Honneur, et souhaiter la bienvenue au Sénat à Patrick Chan. Il est l’un des grands athlètes olympiques du Canada, un médaillé d’or et d’argent, et il est plusieurs fois champion mondial et national de patinage artistique.
Monsieur Chan, vous êtes une source d’inspiration pour nous tous. Parfois, nous patinons ici, mais nos performances sont loin de mériter une médaille d’or.
Deuxièmement, en tant que leader des sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat, je souhaite officiellement la bienvenue à notre nouvelle collègue, l’honorable Suze Youance, qui vient de ma province, le Québec.
Comme je l’ai déjà mentionné dans des discours précédents, pouvoir accueillir les nouveaux sénateurs et sénatrices dans cette enceinte est un aspect de mon rôle de leader que j’apprécie beaucoup. Je suis heureux que cette pratique se poursuive, car elle est une illustration du nouveau Sénat.
Arrivée au Canada en 2006 avec son mari, la sénatrice Youance complète en 2010 sa maîtrise à l’École de technologie supérieure de Montréal.
Puis, elle n’entreprend rien de moins qu’un doctorat, toujours à l’École de technologie supérieure de Montréal. Sa thèse porte sur les conceptions parasismiques, soit les tremblements de terre. Au début, elle voulait la faire sa thèse sur Haïti; malheureusement, le tremblement de terre en Haïti s’est produit avant qu’elle ne la termine. Elle a donc choisi comme sujet de thèse l’évaluation des risques séismiques à Montréal sur les établissements de santé publique, soit les hôpitaux et les centres de soins. Sa thèse lui a permis d’obtenir son doctorat, et j’ai constaté hier qu’elle avait été citée avec approbation par des chercheurs et d’autres scientifiques, parce qu’elle a été l’une des premières personnes à écrire sur le sujet et à développer des méthodes d’évaluation des risques. Elle m’a d’ailleurs confié que lorsqu’elle est allée à Haïti en 2009, peu avant le tremblement de terre, elle avait indiqué à certains de ses amis et à des membres de sa famille que s’il y avait un tremblement de terre, tel édifice tomberait et que la maison de ses parents résisterait. Puis, elle avait dit à sa sœur de ne pas rester dans telle pièce de sa maison, qui était à risque. Lorsque le tremblement de terre est arrivé, la maison de ses parents est restée debout et le mur en question dans celle de sa sœur s’est effondré.
Non seulement elle a obtenu une maîtrise et un doctorat, mais elle a aussi eu deux enfants, un garçon et une fille, pendant ses études.
Imaginez : elle arrivait au Canada, elle avait 39 ans, elle a fondé une famille et elle a continué ses études jusqu’à l’obtention de son doctorat. Elle est une pionnière, une femme qui n’a pas peur des défis. Comme vous le savez, elle est maintenant ambassadrice de l’ÉTS et à de nombreux autres endroits. Elle dit aux femmes, et particulièrement aux femmes racisées : « Vous êtes nées ici. N’ayez pas peur d’aller de l’avant. Moi, je suis née ailleurs. » Aujourd’hui, elle est au Sénat du Canada. Quel beau parcours pour toute la communauté haïtienne de Montréal. Bienvenue au Sénat, sénatrice Youance. Nous sommes très heureux de vous accueillir.