L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de prendre la parole aujourd’hui pour rendre hommage aux réalisations de femmes remarquables, dont deux de nos collègues. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’organisme Women of Influence+ a publié son palmarès des 25 femmes les plus influentes. Ces prix visent à « reconnaître les réalisations exceptionnelles de femmes issues de la diversité, dans divers domaines et à différents stades de leur carrière ainsi que leurs apport à l’essor des femmes ».
Parmi les lauréates de cette année figure la sénatrice Rosa Galvez, dont les travaux dans le dossier de l’environnement ont été tout particulièrement soulignés. Sa carrière sert d’exemple aux jeunes femmes et aux filles qui, comme la sénatrice Galvez elle-même, ont peut-être décidé tôt dans leur vie ce qu’elles voulaient faire. Sénatrice Galvez, la fillette de 10 ans qui rêvait de contribuer à un environnement plus propre et plus sain serait certainement fière de tout ce que vous avez accompli. Je sais que je parle au nom de tous les sénateurs quand je dis que nous savons que vous poursuivrez dans cette voie. Je vous en félicite.
Les autres lauréates de cette année sont Cheyenne Arnold-Cunningham, Louise Aspin, Kirstin Beardsley, Linda Biggs, Elvalyn Brown, la Dre Vivien Brown, Margaret Coons, Jan De Silva, Lovepreet Deo, Natalie Evans Harris, Allison Forsyth, Haben Girma, l’honorable Karina Gould, Eva Havaris, Nicole Janssen, Janet Ko, Maya Kotecha et Carly Shuler, Rachel Ollivier, Bobbie Racette, Paulette Senior, Domee Shi, Christine Sinclair et Suzie Yorke. Elles représentent un large éventail de carrières et de réalisations, et je leur présente toutes mes félicitations.
En plus de la reconnaissance de ces 25 femmes extraordinaires, un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations a été remis à la sénatrice Wanda Thomas Bernard.
Des voix : Bravo!
La sénatrice Cordy : Les impressionnantes réalisations de la sénatrice ont été reconnues, notamment son engagement à améliorer la situation des communautés marginalisées. Wanda, c’est pour moi un plaisir renouvelé chaque fois que j’ai à parler de la reconnaissance des réalisations accomplies au cours de votre vie, une vie consacrée à aider votre prochain.
La sénatrice Bernard a été interviewée par Women of Influence+ pour l’occasion, et je voudrais lire un passage de cette entrevue où elle parle de ses motivations. Elle a dit ceci :
Chaque action prend sa source dans une analyse critique qui me ramène chaque fois à mes ancêtres et aux luttes qu’ils ont menées avec si peu, des luttes qui ont pourtant laissé un legs puissant. C’est moi qui porte aujourd’hui ce legs. Je porte leurs espoirs et leurs rêves et j’ai le devoir et la responsabilité de m’assurer, au sein de ma sphère d’influence, de changer la donne pour les générations qui me suivront.
Sénatrice Bernard, vous avez déjà établi votre propre legs, et je sais que beaucoup de gens vous sont reconnaissants du travail que vous avez accompli et que vous continuez d’accomplir. Vous avez déjà changé la donne pour les générations futures. Vous êtes une personne remarquable et un modèle pour plein de gens, en particulier pour les jeunes femmes.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter les sénatrices Galvez et Bernard, ainsi que toutes les femmes remarquables à qui ont rendra hommage lors d’une cérémonie la semaine prochaine.
Merci.