L’honorable Ratna Omidvar, O.C., O.Ont.—Hommage

Par: L'hon. Pierre Dalphond

Partager cette publication:

City lights, Toronto

L’honorable Pierre J. Dalphond : Merci, Votre Honneur.

Honorables sénatrices et sénateurs, c’est avec plaisir que je prends la parole au nom des sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat pour rendre hommage à notre collègue Ratna Omidvar.

Notre collègue est une défenseure des droits de la personne partout dans le monde et une leader des politiques canadiennes en matière d’immigration, de multiculturalisme et de bienfaisance. La sénatrice Omidvar a fait partie du groupe des sept premiers sénateurs indépendants nommés en 2016 dans le cadre du nouveau processus indépendant.

Au début, elle a parrainé le projet de loi d’initiative ministérielle C-6, qui a apporté des modifications à la Loi sur la citoyenneté et qui a éliminé certains obstacles à la citoyenneté créés par le gouvernement précédent. Ce projet de loi était célèbre pour le principe selon lequel « un Canadien est un Canadien ».

Avec le projet de loi C-6, la sénatrice Omidvar appuyait une modification majeure visant à fournir un mécanisme d’appel aux personnes qui risquent de voir leur citoyenneté révoquée pour cause de fraude ou de fausse représentation. La modification a été adoptée par le Sénat et acceptée par la Chambre des communes et est devenue l’une des premières grandes réalisations du Sénat indépendant en matière de politiques.

Personnellement, j’ai eu l’honneur de collaborer avec la sénatrice Omidvar à l’attribution par le Parlement de la citoyenneté honoraire au leader de l’opposition russe récemment libéré, Vladimir Kara-Murza, ainsi qu’à l’appel du Sénat à la libération de la prison de Jimmy Lai, un héros de la démocratie à Hong Kong.

La sénatrice Omidvar a également parrainé plusieurs projets de loi d’intérêt public du Sénat. Deux d’entre eux, en 2022, ont incité le gouvernement à apporter des améliorations à nos lois visant le secteur de la bienfaisance et à bloquer les biens des auteurs de violations des droits de la personne à l’étranger. De plus, la sénatrice Omidvar a présidé avec beaucoup de leadership le très important Comité des affaires sociales.

Comme nombre de sénateurs l’ont souligné avant moi, elle a reçu de nombreux honneurs pour son apport au Canada et à l’Ontario, à juste titre. Récemment, elle a reçu la Croix de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne. Ce qui m’a toutefois le plus impressionné, c’est ce que j’ai vu à ma succursale RBC, en 2018.

Pendant que je faisais la file, j’ai remarqué sa photo qui était affichée à l’écran. Je me suis exclamé : « Je connais cette personne. C’est ma collègue au Sénat. J’y suis depuis un an. » J’ai porté mon attention sur le bandeau à l’écran, puis j’ai lu qu’elle était récipiendaire du prix Top 25 Canadian Immigrants de 2018. Sénatrice, mes sincères félicitations. Même à ma succursale de la RBC, vous êtes renommée.

Avec le départ à la retraite de la sénatrice Omidvar, nous perdons une cheffe de file dans de nombreux dossiers. Son legs — et, nous l’espérons, son expertise — continueront de nous guider. Ratna, vous nous manquerez. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans le prochain chapitre de votre vie.

Merci. Meegwetch.

 

Partager cette publication: