L’honorable Jean Charest, c.p.
Dalton McGuinty, O. Ont

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

Parliament Hill from across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, c’est avec grand plaisir que je souligne le travail important de deux anciens premiers ministres qui ont servi le Canada avec grande distinction : Jean Charest et Dalton McGuinty.

M. McGuinty a été premier ministre de l’Ontario de 2003 à 2013, et M. Charest a été premier ministre du Québec de 2003 à 2012. M. Charest a également occupé des postes importants au sein du Parti progressiste-conservateur fédéral et du Parti conservateur avant et après avoir été premier ministre. Il semble que l’ancien premier ministre McGuinty ait eu un cheminement de carrière plus direct.

Bien qu’il y ait beaucoup à dire à leur sujet, je veux parler de deux accomplissements importants. Premièrement, il y a le Conseil de la fédération, qu’a proposé le premier ministre Charest et dans lequel le premier ministre McGuinty a joué un rôle actif.

Fondé en 2003, le conseil permet aux premiers ministres et aux gouvernements de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne, en favorisant une relation constructive entre les provinces et les territoires et avec le gouvernement du Canada.

L’autre accomplissement est le protocole de coopération entre le Québec et l’Ontario, signé par les deux premiers ministres en juin 2006, dans le but de renforcer les deux provinces. Ce protocole regroupait huit accords distincts en matière de développement durable, de protection des forêts, de soins de santé et de mobilité de la main-d’œuvre, entre autres. Dans cet esprit de coopération, il convient de noter la tenue de réunions conjointes des Cabinets. D’ailleurs, notre collègue le sénateur Clément Gignac avait pris part à l’une d’elles lorsqu’il était ministre au Québec.

La liste de leurs réalisations lorsqu’ils étaient premiers ministres provinciaux est longue, mais je voudrais soulever quelques éléments à propos de chacun d’eux. Le premier ministre McGuinty s’est attaqué activement aux déficits en matière de santé et d’éducation dans sa province. Cela lui a valu le surnom de « premier ministre de l’éducation » ou, certaines bonnes journées, de « Papa McGuinty ». Parmi ses politiques environnementales, on compte l’ambitieux projet d’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon.

Quant au premier ministre Charest, parmi ses politiques économiques, il y avait le Plan Nord. Ses objectifs environnementaux étaient ambitieux, mais il est certainement connu pour sa défense passionnée d’un Québec fort et de l’unité canadienne.

J’ai le plaisir de les remercier des services qu’ils ont rendus au Canada jusqu’à ce jour et d’avoir uni leurs efforts afin d’améliorer le sort de leurs concitoyens et de tout le pays. De nos jours, la politique est souvent axée sur la polarisation et les reproches, mais nous avons beaucoup à apprendre de ces deux premiers ministres provinciaux en matière de collaboration.

Chers collègues, les premiers ministres McGuinty et Charest ont servi leur province et leur pays avec distinction.

Merci infiniment de votre leadership et de votre service.

Des voix : Bravo!

 

Partager cette publication: