L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je prends la parole pour souligner le 10e anniversaire du meurtre du caporal Nathan Cirillo au Monument commémoratif de guerre du Canada et de l’attentat terroriste contre le Parlement, un jour qui restera à jamais gravé dans la mémoire de notre pays.
Le 22 octobre 2014, le caporal Cirillo montait la garde au cénotaphe, qui symbolise la force et la dignité du Canada et de nos militaires. Ce matin-là, un acte de violence insensé lui a coûté la vie : il a été abattu de deux balles dans le dos.
Le caporal Cirillo, qui était membre de l’unité Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise’s), n’avait que 24 ans quand il est mort. Aux côtés de ses collègues sentinelles, le caporal Cirillo s’est montré à la hauteur de la situation en protégeant un lieu qui symbolise notre histoire et nos valeurs. C’était un soldat fier et dévoué qui aimait profondément son pays et qui s’était enrôlé dans l’armée à un jeune âge.
Le caporal Cirillo était également un père dévoué pour son jeune fils, Marcus. Ses amis se souviennent de lui comme d’un homme au grand cœur qui était toujours souriant et prêt à aider son entourage. Il illuminait chaque pièce de sa présence, et son décès a laissé un vide dans la vie de ceux qui le connaissaient et qui l’aimaient.
Même ceux qui n’ont jamais rencontré le caporal Cirillo ont été touchés par son histoire. Alors qu’il rentrait chez lui par l’Autoroute des héros, des milliers de Canadiens se sont rassemblés pour lui rendre hommage : ils s’étaient réunis le long des ponts et des rues pour afficher le patriotisme d’un pays qui pleurait l’un des siens.
L’attentat perpétré ce jour-là ne visait pas seulement une personne. Cette attaque visait notre démocratie. Cependant, elle a échoué grâce à l’intervention courageuse et efficace des forces de l’ordre, envers lesquelles nous sommes reconnaissants.
Globalement, toute attaque de ce type ne peut que se solder par un échec au Canada. Les Canadiens défendront toujours les valeurs qui nous sont chères, à savoir la démocratie, la liberté et la primauté du droit. Nous savons que, pour toutes ces raisons, nos forces armées et nos forces de l’ordre veillent sur nous tous.
À l’occasion de cet anniversaire solennel, renouvelons notre engagement envers notre pays et les valeurs que nous partageons en tant que Canadiens. Réaffirmons notre gratitude envers ceux qui portent l’uniforme, et continuons à bâtir un Canada qui honore le sacrifice ultime de Nathan et sert de guide pour le monde.
Merci, hiy kitatamihin.
Des voix : Bravo!