L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénateurs, je suis heureux de prendre la parole aujourd’hui pour vous faire part des résultats des élections à la direction du Groupe progressiste du Sénat, qui ont eu lieu plus tôt cet après-midi.
La sénatrice Judy White a été élue par acclamation à titre de nouvelle leader adjointe et la sénatrice Amina Gerba a été élue par acclamation présidente du groupe. Ces deux femmes remarquables sauront contribuer de façon importante à la direction de notre groupe et aussi à la direction du Sénat. Je m’en réjouis et cela commencera dès le 27 février, à notre retour.
Notre équipe sera complétée par la sénatrice Wanda Bernard, qui agira à titre d’agente de liaison.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je tiens aussi à remercier le sénateur Brian Francis, président sortant de notre groupe, qui a été et demeure une source inépuisable de conseils pour notre groupe, le Sénat et ses comités, y compris le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones.
Enfin, je remercie mes collègues du groupe d’avoir fait de moi leur nouveau leader, même si je sais qu’il sera difficile de suivre les traces de la sénatrice Cordy, qui occupait ce poste depuis décembre 2019.
Jane, vous avez mis la barre très haut. Je sais que vous ne vous attendiez pas à devenir leader en décembre 2019, et j’ai même entendu une rumeur selon laquelle l’équipe vous aurait « portée volontaire » parce qu’elle avait besoin de vous. Je suis reconnaissant que vos anciens collègues soient parvenus à vous convaincre d’accepter ce poste, car le Groupe progressiste du Sénat a en grande partie été façonné par vous, par le sénateur Dennis Dawson et par votre décision commune d’embrasser la réforme et de transformer l’ancien caucus libéral en un groupe vraiment indépendant. Ce groupe est maintenant formé de 12 sénateurs nommés selon le nouveau système, d’une sénatrice nommée par le premier ministre Harper, et d’une sénatrice nommée par le premier ministre Chrétien.
Votre gentillesse a été la bienvenue pour tous les sénateurs de notre groupe et très utile lors des réunions des leaders. Toutefois, nous avons aussi compris que lorsque votre voix d’ancienne enseignante retentit, c’est pour ramener à l’ordre la bande d’élèves turbulents que nous sommes parfois. Je sais qu’il reste encore deux semaines avant la fin de votre mandat, mais je vous promets de ne pas abuser de votre temps. Je ne voudrais pas vous retenir et vous empêcher de profiter de votre voyage avec notre Présidente. Nous attendrons avec impatience votre retour à la fin du mois de février.
Je suis heureux de confirmer que nous allons tous poursuivre le travail pour réussir la réforme et les transitions connexes. Je pense que tous les membres de notre groupe, y compris la nouvelle équipe de direction, auront profondément à cœur de travailler avec chacun d’entre vous pour mener à bien la réforme sur laquelle nous travaillons — ensemble — depuis 2015.
Merci.