L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom des sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat pour rendre hommage à notre ancienne leader et actuelle doyenne du Sénat, l’honorable Jane Cordy, qui siège au Sénat depuis plus de 24 ans.
Comme la plupart de mes collègues le savent, la sénatrice Cordy était enseignante avant d’être nommée au Sénat, et même si elle a changé de carrière à 50 ans, il est évident qu’elle n’a pas cessé d’enseigner et d’avoir parfois à gérer des élèves indisciplinés.
La sénatrice Cordy nous a enseigné la valeur de l’écoute et de l’ouverture d’esprit. Certes, nous arrivons tous ici avec une idée de ce que nous espérons accomplir au cours de notre mandat, mais lorsque nous nous permettons d’être réceptifs aux nouvelles idées, nous pouvons trouver de nouvelles directions.
Par exemple, nous savons que la sénatrice Cordy est à l’origine du projet de loi qui a établi la Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose et la semaine dernière, nous l’avons entendue parler de son tout dernier projet de loi, qui vise à améliorer la sensibilisation aux maladies héréditaires du sang. Son dévouement pour cette cause découle de sa décision d’assister, il y a plusieurs années, à un petit-déjeuner informel, où elle a été frappée par les histoires qu’elle a entendues.
La sénatrice Cordy nous a enseigné ce qu’est le travail assidu et tout ce que l’on peut accomplir en tant que sénateur lorsqu’on se consacre à son travail. Elle est une membre respectée et de longue date de plusieurs associations parlementaires, notamment l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et le Groupe interparlementaire Canada—États-Unis.
Elle a siégé à de nombreux comités sénatoriaux, dont le Comité sénatorial spécial sur le vieillissement, et elle a participé à des études marquantes du Sénat, comme le rapport du Comité de la sécurité nationale et de la défense intitulé L’état de préparation du Canada sur les plans de la sécurité et de la défense, publié dans la foulée des attaques du 11 septembre, ou encore le rapport sur la santé mentale, intitulé De l’ombre à la lumière, du Comité des affaires sociales.
Je n’ai pas assez de temps pour donner ne serait-ce qu’un bref aperçu de tout le travail que la sénatrice Cordy a accompli pendant ses années à titre de sénatrice.
Mais surtout, sénatrice Cordy, vous nous avez appris la signification du mot bonté. Peu importe notre affiliation, peu importe qu’on soit sénateur, membre du personnel ou employé de l’Administration, vous traitez tout le monde avec une véritable compassion.
Je pourrais ajouter que vous avez tenté de m’apprendre à danser comme un habitant de la côte Est, mais je vais devoir continuer de travailler fort pour y parvenir.
Jane, je sais que votre famille va être contente de pouvoir passer plus de temps avec vous, et que vous serez contente de pouvoir consacrer davantage de temps à des activités comme le golf, le pickleball et le bridge.
Vous allez nous manquer, et vous laissez tout un héritage derrière vous.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je vous souhaite à Bob et à vous tout le bonheur possible dans ce nouveau chapitre de votre vie ensemble. Vous allez nous manquer, Jane.