L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, je suis très heureux de participer aux hommages rendus à la sénatrice Mobina Jaffer cet après-midi. J’ai la chance de la connaître depuis de nombreuses années — des décennies en fait —, car même si nous venons de régions différentes du pays, nous avons tous deux travaillé à faire avancer les questions d’immigration et de diversité longtemps avant notre arrivée au Sénat.
Dans cette enceinte, la sénatrice Jaffer a souvent parlé du rôle important des ismaéliens au Canada — sa communauté —, qui sont des disciples de Son Altesse l’Aga Khan. Dans cet esprit, je voudrais profiter de l’occasion pour souligner quelques caractéristiques de cette communauté dans le monde et au Canada.
Au niveau mondial, il s’agit d’une petite communauté qui se distingue par sa vision globale et par son leadership généreux et éthique dont la sénatrice Jaffer nous a souvent parlé.
L’ismaélisme est une branche de l’islam chiite, dirigée par le prince Karim Aga Khan, qui en est le 49e chef. Le réseau de développement de l’Aga Khan, une agence de développement international réputée, œuvre à l’élimination de la pauvreté dans le monde, à la promotion du pluralisme et à l’avancement de la condition féminine. Il se concentre principalement sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes de toutes confessions dans des régions clés de l’Asie et de l’Afrique.
L’Aga Khan est citoyen d’honneur du Canada. Depuis longtemps, il visite notre pays et travaille avec des Canadiens. J’ai particulièrement apprécié l’un de ses célèbres commentaires sur la diversité du Canada : « Le monde a besoin d’autres pays comme le Canada. »
La sénatrice Jaffer a fidèlement parlé de Son Altesse chaque année en décembre à l’occasion de l’anniversaire de celui-ci et a souligné le travail important qu’il accomplit dans le monde entier. En effet, l’Aga Khan a collaboré avec des gouvernements canadiens pendant de nombreuses années. Il a notamment collaboré avec le premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour faire venir des Asiatiques expulsés de l’Ouganda au début des années 1970, dont Mobina Jaffer et sa famille. Il a ouvert le Jamatkhana ismaélien de Burnaby avec le premier ministre Brian Mulroney en 1985. Il a travaillé sur le pluralisme avec le premier ministre Jean Chrétien en 2002. Surtout, le premier ministre Stephen Harper lui a accordé la citoyenneté honorifique en 2010. L’Aga Khan continue d’être une source de conseils sur les questions internationales et d’amitié pour le premier ministre Justin Trudeau. Bien sûr, il s’agit de dates historiques qui figurent également dans le calendrier de la sénatrice Jaffer.
Sur une note personnelle, Mobina, je vous remercie des conseils et des encouragements que vous m’avez prodigués au cours de l’année et demie qui s’est écoulée depuis ma nomination au Sénat. Sénatrice Jaffer, merci d’avoir servi le Canada et d’avoir souligné les grandes contributions des ismaéliens canadiens à ce pays.