Le Mois de l’histoire des Noirs

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole pour faire une déclaration dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Je suis heureuse de pouvoir le faire depuis un territoire algonquin anishinabe non cédé et non restitué.

Cette année, le thème national du Mois de l’histoire des Noirs est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire » et celui du Mois du patrimoine africain de la Nouvelle-Écosse est « Nos sourires, notre joie, notre résilience en tant qu’Afro-Néo-Écossais ».

Le patrimoine, l’avenir, la résilience et la joie sont des thèmes indissociables parce que l’histoire et l’avenir des Noirs au Canada reposent sur un esprit collectif de survie et de résilience. Une résilience qui, malgré tous les obstacles structurels et systémiques auxquels nous avons été confrontés, permet aux Canadiens noirs de continuer à mener une vie d’excellence, à trouver la joie et à laisser leur marque dans l’histoire du Canada. Notre tradition d’excellence est présente dans toutes les sphères de la société, y compris les arts, la musique, l’éducation, la politique et le sport. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, je suis remplie de joie et d’impatience. Je suis enthousiaste lorsque je pense aux possibilités qui s’offrent aux Canadiens noirs et au travail important qu’il est possible d’accomplir ici même pour lutter contre le racisme systémique et institutionnel.

Le mois de l’histoire des Noirs est un moment de joie et une célébration du triomphe de l’esprit humain. À ce sujet, je tiens à féliciter la collectivité de North Preston à l’occasion de son 240e anniversaire. North Preston est la plus grande communauté noire historique au Canada et l’une des 48 communautés noires toujours existantes en Nouvelle-Écosse. North Preston est voisine de ma communauté d’East Preston. Bâtie sur des terrains dont personne ne voulait, elle n’a pas bénéficié des meilleures chances de réussite, mais cela ne l’a pas empêché de survivre et de prospérer. Cette survie est en soi une source de joie et un motif de réjouissance.

Je tiens à remercier tous mes collègues pour leurs déclarations qui évoquent l’histoire des Canadiens noirs. Nous pouvons continuer à travailler ensemble pour bâtir un avenir qui soit un motif de réjouissance et une source de fierté. Au bout du compte, l’histoire des Noirs fait partie de l’histoire du Canada. C’est « un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ».

Asante, je vous remercie.

Des voix : Bravo!

 

Partager cette publication: