L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, on dit que :
Chaque course est une œuvre d’art, un dessin sur la toile de chaque jour. Certaines courses sont des cris, d’autres des chuchotements. Certaines courses sont un éloge funèbre, d’autres une célébration.
Cette citation de Dagny Scott Barrios résume bien l’attitude d’un coureur à l’égard de la course à pied, mais elle semble également être une métaphore appropriée pour la vie, en particulier la vie de mon cher ami et coureur passionné, l’ancien sénateur Joe Day. Le sénateur Day est décédé la semaine dernière, le 27 mai, laissant dans le deuil sa femme Georgie, ses enfants et ses petits-enfants, ainsi que les nombreux amis qu’il s’était faits au cours de sa vie. Si Joe vous a rencontré, vous êtes devenu un ami pour lui.
Honorables sénateurs, Joe adorait siéger au Sénat, et je veux dire qu’il aimait au plus haut point son travail de sénateur. Au cours de sa carrière de sénateur, Joe a été pendant plus de 10 ans président et vice-président du Comité sénatorial des finances. Son souci du détail était sans égal. Il examinait chaque projet de loi comme il se doit et, plus d’une fois, il a décelé des erreurs ou des incohérences, petites et grandes. Et Joe ne se souciait pas de savoir s’il s’agissait d’un budget libéral ou d’un budget conservateur, s’il y avait une erreur, il la signalait.
À l’époque où il siégeait dans cette enceinte, le sénateur Day a facilité et supervisé la formation du Groupe progressiste du Sénat et l’évolution continue du Sénat. J’ai pu compter sur lui lorsque j’ai assumé le rôle de leader, et j’apprécie vivement le modèle de leadership qu’il a mis en place.
Joe a obtenu un diplôme en génie électrique du Collège militaire royal du Canada. Il a ensuite obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, puis une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall. Il a travaillé dans le domaine de la propriété intellectuelle et, pendant son mandat au Sénat, il a fait du bénévolat pour l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et a souvent organisé des événements sur la Colline du Parlement. Le dernier jour de son mandat, il s’est rendu à pied à l’institut pour faire don d’un brevet encadré datant de 1855. Voilà le genre de personne qu’il était.
Honorables sénateurs, Rod DeHaven, entraîneur de cross-country et d’athlétisme, a dit : « J’ai appris que ce qui compte, c’est ce que l’on fait des kilomètres et non combien on en a parcouru. »
Notre ami Joe a profité au maximum de ses kilomètres. Il aimait la vie et ceux qui l’ont connu savent qu’il avait un excellent sens de l’humour et un rire merveilleux. Il adorait son épouse et partenaire, Georgie, ses enfants, Emilie et Fraser, et ses quatre petits-enfants. Bob et moi adressons nos pensées et nos prières à sa famille et à ses nombreux amis.
Honorables sénateurs, ce fut vraiment un honneur de travailler avec Joe. Il manquera à beaucoup de gens. Merci.
Des voix : Bravo!