L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

Cityscape of Vancouver, British Columbia

L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, le 19 mars, de concert avec la majorité des sénateurs, j’ai eu l’honneur de voter oui à l’étape de la troisième et dernière lecture du projet de loi C-57, Loi portant mise en œuvre de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine de 2023, et de voir cette loi recevoir la sanction royale le jour même.

Chers collègues, je suis heureux de vous annoncer que la semaine dernière, j’ai rencontré Yuliya Kovaliv, ambassadrice de l’Ukraine au Canada. Elle m’a informé que vendredi dernier, le 10 avril, le Parlement ukrainien avait adopté une loi homologue corrigeant l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine. C’est une bonne nouvelle, et j’espère, chers collègues, que vous vous joindrez à moi pour saluer cet événement.

La législature ukrainienne a adopté le projet de loi avec sa disposition tout à fait intacte visant à promouvoir des niveaux élevés de protection environnementale. Le projet de loi favorise des échanges commerciaux équitables, inclusifs et transparents avec l’Ukraine et appuie la sécurité, la stabilité et la reprise économique à long terme dans ce pays.

En plus de faciliter le commerce et de renforcer les liens économiques entre nos nations, cet accord est une vibrante déclaration de soutien de la part du Parlement canadien et du Canada à l’endroit du peuple ukrainien, qui se défend contre l’invasion russe.

Merci.

Partager cette publication: