L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage aux milliers de Canadiens qui vivent avec l’un des secrets les mieux gardés du Canada. Saviez-vous qu’environ 150 000 Canadiens ont subi une stomie, et que 3 000 d’entre eux viennent de ma province, la Nouvelle-Écosse?
Vous pensez peut-être que vous ne connaissez pas de personne ayant subi une stomie, et c’est probablement dû à la stigmatisation associée à ce sujet tabou, même s’il s’agit d’une intervention essentielle qui permet de sauver des vies.
Malgré cette stigmatisation et le silence entourant les stomies, il y a de l’espoir. La Société canadienne des personnes stomisées est un organisme bénévole à but non lucratif qui a pour mission d’aider les personnes stomisées à vivre pleinement leur vie. Il existe des groupes de soutien qui permettent aux gens d’entrer en contact avec d’autres stomisés. Ils offrent soutien, information, collaboration et encouragement.
Ostomy Halifax offre du soutien, de l’information et de la sensibilisation depuis plus de 50 ans. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie et de renforcer l’autonomie des Néo-Écossais stomisés.
Le 30 août, George et moi avons célébré notre 49e anniversaire de mariage, événement qui a été rendu possible grâce à la relation qu’il entretient depuis 17 ans avec sa deuxième meilleure amie : sa stomie. Je dis deuxième meilleure amie parce que je suis évidemment sa meilleure amie. L’acceptation rapide par George de sa nouvelle réalité est en grande partie due aux visiteurs formés d’Ostomy Halifax qui nous ont soutenus, lui et moi, au cours d’une transition très difficile. J’ai hâte de prendre la parole lors de la journée de sensibilisation aux stomies à Halifax le 19 octobre.
La Journée mondiale de la stomie a eu lieu hier, le 2 octobre. Chaque année, la Société canadienne des personnes stomisées célèbre le fait de « vivre pleinement la vie » en organisant une activité de sensibilisation appelée Step Up for Ostomy. Honorables sénateurs, cette année, c’est avec audace et fierté que je m’exprime pour faire tomber les préjugés et briser le silence, et pour remercier toutes les personnes stomisées, qui relèvent courageusement les défis auxquels elles sont confrontés pour pouvoir vivre pleinement leur vie.
George m’aide à trouver la joie chaque jour, et ce, depuis 49 ans. Je le remercie de son courage et de son autodétermination, et je vous demande, chers collègues, de vous joindre à moi pour remercier la Société canadienne des personnes stomisées du soutien indéfectible qu’elle fournit chaque jour aux personnes stomisées de tout le Canada.
Merci.