L’honorable Andrew Cardozo : J’interviens aujourd’hui pour parler de la Semaine d’accueil à Ottawa. J’ai eu l’occasion de prendre la parole lors du lancement de cette semaine spéciale il y a quelques jours.
La Semaine d’accueil à Ottawa a été créée par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, le PLIO, pour montrer aux nouveaux arrivants l’hospitalité authentique et le respect d’Ottawa et leur offrir diverses occasions d’entrer en contact avec les résidants de partout à Ottawa, les institutions et les organisations locales. La Semaine d’accueil à Ottawa célèbre cette année son 10e anniversaire.
Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa est un impressionnant partenariat multisectoriel regroupant 64 organismes locaux qui œuvrent dans divers secteurs dont l’établissement des nouveaux arrivants, la langue, la formation, l’interprétation et l’intégration économique. Unis par une mission commune, celle de renforcer les capacités locales permettant d’attirer, d’établir et d’intégrer les immigrants, ils créent des ponts entre les nouveaux arrivants et les employeurs.
Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa est une initiative financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Grâce au succès de ce modèle de collaboration avec l’ensemble de la société, il existe des partenariats locaux pour l’immigration dans 87 villages et villes partout au pays.
Oui, 87 villes et villages du pays utilisent ce modèle de collaboration.
Voici un point important au sujet de l’intégration réussie des immigrants. Je me souviens d’une conversation avec Jason Kenney il y a quelques années, à l’époque où il était ministre fédéral de l’Immigration. Il soulignait avec fierté que le Canada avait maintenu ses niveaux d’immigration élevés pendant la récession de 2007-2008 alors que les autres pays fermaient leurs frontières. Il a souligné que l’appui populaire à l’égard de l’immigration était demeuré élevé au Canada parce que nous réussissons à bien intégrer les nouveaux arrivants. Non seulement l’intégration réussie aide les nouveaux arrivants d’aujourd’hui, mais elle assure également le soutien populaire pour l’accueil d’autres immigrants, ce qui nous permet d’avoir une société harmonieuse qui continuera d’accueillir les nouveaux arrivés.
Cela dit, nous ne devrions jamais nous reposer sur nos lauriers. Nous devons continuer d’accomplir et de soutenir le dur travail nécessaire, surtout puisqu’il existe toujours beaucoup de failles. Comme mesure de précaution, nous devons toujours être vigilants quant à la polarisation, l’opposition, la mésinformation et la désinformation concernant l’immigration et la diversité qui prennent de l’ampleur dans beaucoup de pays, comme aux États-Unis, et qu’on voit assurément de plus en plus dans la société canadienne.
Employons-nous, cet été, à réfléchir aux moyens qui nous permettront de continuer à améliorer ce royaume paisible que nous appelons le Canada.
Merci.