L’honorable Amina Gerba : Chers collègues, je souhaite tout d’abord offrir mes condoléances à la famille de notre regretté collègue.
Je prends la parole aujourd’hui pour souligner que le 24 octobre dernier avait lieu la Journée mondiale de lutte contre la polio. Il s’agit d’une grave maladie très contagieuse paralysante et que combat le Rotary International à travers son programme PolioPlus.
Hier, j’ai eu l’occasion de coparrainer un événement du Rotary dédié à la lutte contre la maladie. Je tiens à remercier mes collègues qui ont pris part à cet événement. Cette occasion nous permet de nous réjouir du long chemin parcouru, mais aussi de nous rappeler que le combat contre cette terrible maladie doit se poursuivre pour définitivement l’éradiquer.
En tant qu’ancienne membre du Rotary, j’ai pu voir à quel point les efforts déployés par l’organisation ont été déterminants. En effet, depuis 1985, l’éradication de la polio est l’action phare du Rotary, qui y a contribué à hauteur de 2,6 milliards de dollars. Nous devons aussi être très fiers du rôle joué par notre pays en vue d’un monde sans polio.
En effet, depuis près de 40 ans, le Canada est un partenaire clé de cette lutte, grâce à un soutien financier continu totalisant aujourd’hui près d’un milliard de dollars.
Toutefois, si les efforts mondiaux ont permis de vacciner trois milliards d’enfants et d’éviter 20 millions de cas de paralysie, le combat n’est pas terminé. C’est pourquoi nous devons redoubler d’efforts et continuer à agir pour mettre définitivement fin à ce fléau.
Je profite de cette occasion pour rendre hommage à un survivant de la polio, Ramesh Ferris, célèbre résidant de Whitehorse, au Yukon. Ancien président du Club Rotary de Whitehorse Rendezvous et membre agréé Paul Harris, M. Ferris a parcouru en 2008 plus de 7 000 kilomètres, ralliant le Canada d’ouest en est grâce à son vélo adapté, ce qui lui a permis de collecter des milliers de dollars pour l’éradication de la polio.
M. Ferris est une source d’inspiration et son exemple nous incite à nous mobiliser pour enfin vaincre la polio.
Merci.
Des voix : Bravo!