L’honorable Michèle Audette : [Note de la rédaction : La sénatrice Audette s’exprime en innu-aimun.]
Je tiens à remercier le peuple anishinabe de nous accueillir tous les jours. Je remercie également les gens qui viennent de plusieurs territoires.
Je prends la parole aujourd’hui pour rappeler un petit bout d’histoire : depuis des millénaires, l’automne, c’est le moment où l’on est déjà installé, après un long portage dans nos territoires.
Alors, c’était avec beaucoup de force et de résilience, mais depuis des décennies, l’automne est chargé d’émotions, de souvenirs, de commémorations, de douleurs, mais aussi de guérison et d’espoir. Un petit rappel pour Joyce Echaquan, le 28 septembre, qui nous a quittés dans des circonstances atroces et inacceptables.
Merci, Carol et Diane, de nous rappeler que la vie doit continuer, mais nous, vos alliés, hommes et femmes, devons marcher à vos côtés.
Le 30 septembre, pour nos mères, nos pères, nos oncles, pour les gens qui nous ont laissés aussi dans des circonstances atroces, la réconciliation est collective, qu’elle soit législative, économique et ainsi de suite, et elle apporte la guérison.
Je dis à toutes ces personnes qu’on retrouve tranquillement, grâce à la technologie, mais surtout grâce à la force de la parole des gens, qu’elles ont vraiment existé.
Tous ceux et celles qui ont de la difficulté à croire ces grandes vérités, je vous invite à venir vivre chez moi pendant un mois pour éveiller vos cinq sens à une histoire et à une force collectives.
Le 4 octobre, nous nous souviendrons aussi de nos sœurs volées, de nos filles. Parce qu’elles étaient femmes autochtones, elles ont été ciblées pendant des siècles, pas juste depuis quelque temps, mais pendant trop longtemps.
Un devoir de mémoire aussi pour nos sœurs d’esprit. Je vous dis merci de nous avoir guidés pendant une enquête nationale et de nous avoir rappelé qu’il y a des appels à la justice qu’on doit honorer. Je vous embrasse dans le monde du caribou et nous sommes plusieurs à marcher à vos côtés, merci beaucoup.
[Traduction]