L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénateurs, alors que nous nous préparons pour la pause estivale que nous allons passer avec nos amis et nos familles, j’aimerais que nous prenions quelques minutes pour penser à Jimmy Lai, ce champion de la démocratie et de la liberté de presse à Hong Kong, qui a d’ailleurs des liens très étroits avec le Canada.
Vous vous souviendrez peut-être que M. Lai a fondé le journal Apple Daily en 1995. Ce journal allait devenir, selon les termes de la BBC, « le porte-étendard du mouvement prodémocratie ».
Au cours de l’année qui a suivi l’imposition de la loi sur la sécurité nationale par Pékin, le quotidien Apple Daily a été contraint de fermer ses portes et ses actifs ont été saisis, un moment qu’Amnistie internationale a décrit comme étant le « jour le plus sombre pour la liberté de la presse de l’histoire récente de Hong Kong ».
Depuis le mois d’août 2020, M. Lai a fait l’objet d’une série d’accusations motivées par des considérations politiques. Depuis décembre 2020, il est détenu dans des conditions pénibles et inacceptables, notamment en isolement cellulaire.
En décembre 2023, M. Lai a été traduit en justice en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour sédition et complot en collusion avec des agents étrangers, notamment le Canada. La cause est actuellement entendue par un groupe de juges soigneusement choisis par le pouvoir exécutif hongkongais. Les plaidoiries sont prévues pour le mois d’août, soit plus de dix-huit mois après le début d’un processus biaisé visant à réduire M. Lai au silence et à envoyer un signal inquiétant à tous ceux qui osent contester les règles imposées par Pékin à Hong Kong.
Chers collègues, on inflige tout cela à un homme de 77 ans qui souffre de diabète et dont l’état de santé se dégrade. Faisant état d’inquiétudes généralisées, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a déterminé que la détention de M. Lai était arbitraire, et de nombreux organismes de défense des droits de la personne ont réclamé sa libération immédiate.
En novembre 2023, l’archevêque émérite de Vancouver, Michael Miller, faisait partie des 10 évêques catholiques signataires d’une pétition exigeant que la Région administrative spéciale de Hong Kong libère immédiatement et sans condition M. Lai, un catholique. En décembre de la même année, le Sénat s’est joint à l’autre endroit pour adopter à l’unanimité une motion demandant la libération immédiate de M. Lai.
Chers collègues, notre appel à la libération de M. Lai doit encore être entendu cet été, et plus longtemps encore, jusqu’à ce que M. Lai soit libre. Merci.