Eddie Carvery

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je suis heureuse de prendre la parole aujourd’hui et de me joindre à vous en territoire algonquin. Je me réjouis d’être ici. Ma tâche consiste à applaudir la détermination et le courage de M. Eddie Carvery, qui a manifesté pour obtenir justice et la restauration de sa maison à Africville, en Nouvelle-Écosse.

Africville était une collectivité néo-écossaise d’origine africaine dynamique qui a été démantelée de force dans les années 1960. Plus de 80 familles — 400 résidants — ont été déracinées. Cette relocalisation forcée a poussé Eddie Carvery à passer de la colère à l’action; sa manifestation pour les droits civiques est l’une des plus longues de ce genre au Canada.

Il a commencé à manifester en 1970 en occupant pacifiquement les terrains d’Africville où il avait vécu pendant plus de 50 ans et où il a continué à vivre, refusant de partir tant qu’Africville n’aurait pas été rendue à ses habitants.

Sa manifestation a attiré des sympathisants qui ont reconnu l’importance de sa cause. De nombreux membres de la collectivité et activistes se sont ralliés à M. Carvery, appelant à une résolution des injustices historiques subies par les résidents d’Africville et soulevant les problèmes plus larges découlant du racisme systémique en Nouvelle-Écosse.

En 2010, la ville d’Halifax s’est excusée pour la destruction d’Africville et a créé l’Africville Heritage Trust pour superviser la revitalisation de l’histoire de la collectivité. L’étendue de ces réparations fait toujours l’objet de débats. Nombreux sont ceux qui soutiennent la mission de M. Carvery visant à obtenir des réparations supplémentaires pour le racisme systémique et les préjudices multigénérationnels causés par le déplacement forcé des habitants d’Africville.

Comme l’a dit M. Carvery lui-même :

Je suis ici, sur le terrain […] J’ai eu six crises cardiaques […] Notre Seigneur […] a pris un vaurien comme moi et m’a donné cette grande occasion de me battre […] J’applaudis la Société de généalogie d’Africville […] mais […] notre combat ne fait que commencer […]

Aujourd’hui, honorables collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour rendre hommage à Eddie Carvery et à sa détermination à créer une société plus juste et équitable.

La lutte contre le racisme et la discrimination systémique en Nouvelle-Écosse est loin d’être terminée. Cependant, la protestation d’Eddie Carvery a été un catalyseur de changement. Elle incite les membres de la communauté à lutter activement pour la réparation des injustices historiques.

Merci, asante.

Partager cette publication: