Amira Elghawaby et Deborah Lyons

Par: L'hon. Pierre Dalphond

Partager cette publication:

Parliament Hill from across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénatrices et sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage au leadership d’Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, et de Deborah Lyons, envoyée spéciale pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.

Comme vous tous, je suis très préoccupé par la récente augmentation des propos haineux, des menaces et de la violence à l’encontre de nos concitoyens juifs, arabes ou musulmans.

Aucun enfant juif ne devrait avoir peur d’aller à son école; aucune femme musulmane ne devrait se faire cracher dessus parce qu’elle porte un foulard; aucune façade de synagogue ne devrait être défigurée par un signe nazi; aucune mosquée ne devrait avoir à engager des dépenses élevées pour assurer la sécurité de ceux qui la fréquentent.

Mmes Elghawaby et Lyons ont fait preuve d’initiative pour combler les fossés et favoriser la compréhension. En avril dernier, elles ont rencontré la gouverneure générale Mary Simon pour discuter de leur conviction commune que le Canada doit être exempt de haine et des moyens d’encourager le dialogue.

Dans une entrevue commune, Mme Lyons a déclaré ceci :

Amira et moi travaillons en étroite collaboration, et je pense qu’il est important de montrer aux Canadiens que, même à une époque de fracture et de souffrance, nous unissons nos efforts en tant que Canadiens — en nous appuyant sur les valeurs canadiennes — pour collaborer avec compassion et respect afin de bâtir le Canada que nous voulons avoir, même si nous ne sommes pas toujours d’accord.

Mme Elghawaby a déclaré ceci :

[…] nous devons trouver comment ici au Canada nous allons pouvoir guérir et garantir aux gens la liberté d’exprimer leur douleur et de montrer qui ils sont, ce qu’ils croient et ce qu’ils veulent voir de la part de leurs gouvernements, tout en respectant l’unité sociale et ce que cela signifie d’être Canadien, et ce, à un moment très difficile et tendu comme celui que nous traversons.

Honorables sénateurs, ces messages sont un puissant rappel de ce qui fait de nous l’un des meilleurs pays au monde : la capacité d’engager un dialogue respectueux plutôt que d’entrer en confrontation.

Merci. Shalom. As-salamu alaykum.

Partager cette publication: