L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Sénateur Moreau, j’aimerais vous poser une question au sujet de l’égalité et du coût de la vie.
En cette Journée internationale des personnes handicapées, nous cherchons à améliorer la situation des personnes handicapées dans ce pays. Ma question porte sur la vision d’ensemble et à long terme. Quelle est la vision du gouvernement fédéral? Quelle est la vision à laquelle vous aspirez afin d’améliorer de manière substantielle et fondamentale la situation des Canadiens vivant avec un handicap?
L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Si vous me le permettez, je vais simplement répéter certaines parties de la réponse que j’ai donnée à votre collègue, la sénatrice Pate. En incluant les mesures du budget de 2025, le gouvernement estime que 600 000 personnes bénéficieront de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, ce qui permettra de sortir 40 000 Canadiens de la pauvreté d’ici 2028.
Je crois comprendre — et cela ressort clairement du budget de 2025 — que le gouvernement reste déterminé à soutenir les Canadiens les plus vulnérables, et ces personnes en font partie.
Le sénateur Cardozo : Merci.
Le comité d’experts en matière d’assurance-médicaments nationale, créé par le ministre de la Santé en novembre de l’année dernière, a publié un rapport la semaine dernière. Il a formulé une série de recommandations, notamment celle que le gouvernement finance intégralement l’accès aux médicaments essentiels pour les Canadiens.
Le gouvernement s’engagera-t-il à mettre en œuvre ces recommandations, et pouvez-vous nous informer de l’état d’avancement des accords avec les provinces qui n’ont pas encore adhéré à l’assurance-médicaments?
Le sénateur Moreau : Vous savez que le gouvernement a déjà conclu des accords avec plusieurs provinces et territoires : la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon. Le gouvernement du Québec dispose de son propre régime d’assurance-médicaments.
Je crois comprendre que des négociations sont en cours avec d’autres provinces et territoires en vue de la signature d’accords similaires à ceux que nous avons déjà conclus avec les provinces et territoires que j’ai mentionnés. Le gouvernement s’est engagé à poursuivre sa collaboration avec les provinces afin d’atteindre cet objectif.

