L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, en tant que président du Groupe de travail consultatif sur les œuvres d’art et le patrimoine, j’ai le privilège de vous informer de certains travaux que nous menons pour préserver et mettre en valeur la riche histoire et le patrimoine culturel du Sénat. Comme vous le savez, les autres membres du groupe de travail sont les sénatrices Ataullahjan, Burey et Moodie.
J’ai trois brèves mises à jour à faire. Je suis particulièrement heureux qu’on expose, dans le cadre du programme Points de mire de la collection, un fauteuil en bois de conception élégante provenant de l’ancienne salle du Sénat. On le trouvera à l’étage au-dessus de l’antichambre du Sénat.
Cet artefact provient de l’édifice du Centre original, qui a brûlé dans l’incendie de 1916. À notre connaissance, il s’agit du seul fauteuil qui ait survécu à l’incendie et, en fait, de l’un des très rares meubles de l’édifice du Centre original datant de la Confédération.
Par ailleurs, je vous informe que le portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II par Lilias Newton, née Torrance, qui est actuellement suspendu dans l’entrée de l’Édifice du Sénat du Canada, sera déplacé sous peu. Il appartient à la Commission de la capitale nationale, qui a l’intention de l’envoyer à Rideau Hall pour le suspendre à côté d’un portrait du prince Philip peint par la même artiste.
Enfin, je précise qu’il sera remplacé cet hiver par un autre beau portrait de Sa Majesté. Vous en saurez plus sur le nouveau portrait sous peu, une fois qu’on aura finalisé l’accord de prêt. Mais pour ceux d’entre vous qui aiment le tableau actuel, et je sais que vous êtes nombreux, je vous invite à profiter des prochains mois pour le photographier avant qu’il ne soit déplacé.
J’ai également le plaisir d’annoncer que le Sénat a accepté un nouvel ajout à sa collection patrimoniale, soit une sculpture en bois créée en 1997 par le talentueux artiste Jean-Baptiste Dubé. Cette pièce exceptionnelle a été offerte au Sénat par le sénateur Dagenais, à l’approche de sa retraite. Sénateur Dagenais, merci infiniment pour votre geste très généreux.
Des voix : Bravo!