L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénateurs, un des aspects plaisants de mon rôle en tant que leader des sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat consiste à accueillir nos nouveaux collègues au Sénat. La semaine dernière, nous avons accueilli cinq nouveaux collègues impressionnants aux antécédents très diversifiés, et ils étaient tous impatients de contribuer à ce que nous faisons au nom des Canadiens.
L’histoire se répète aujourd’hui. J’ai l’honneur d’accueillir le dernier sénateur de cette cohorte, l’honorable Pierre Moreau. Il n’est peut-être pas le dernier, en fait, car il y a eu une autre annonce à midi.
Notre nouveau collègue a des racines partout au Québec. Il a grandi à Verchères et étudié le droit à l’Université Laval, à Québec. Il s’est établi dans la région de Montréal avec celle qui est sa compagne de vie depuis plus de 40 ans, l’honorable Michèle Monast, mon ancienne collègue à la Cour supérieure du Québec.
Ils ont une résidence secondaire dans la région de Charlevoix qui fait partie de sa division sénatoriale, dont notre collègue le sénateur Tannas a tant parlé, qui est la plus grande région du Québec.
Pierre devient donc le deuxième honorable de la famille, mais il devra se rappeler tous les jours qu’il est celui qui a le moins d’ancienneté, y compris avec les corvées domestiques. En 2003, il a délaissé le droit pour un interlude de 15 ans comme député à l’Assemblée nationale, occupant plusieurs fonctions ministérielles au sein des Cabinets des premiers ministres Charest et Couillard. Je tiens de source sûre qu’il était un bourreau de travail, un ministre avec les deux mains sur le volant et un parlementaire redoutable, maniant rigueur et humour et étant parfois même incisif.
De retour à la pratique du droit à Montréal, il est resté un mordu de la politique, qu’il commente quotidiennement sur le réseau RDI comme membre d’une équipe d’ex-politiciens de haut niveau. Je tiens d’une autre source fiable qu’il était toujours le plus préparé et qu’il ne laissait jamais passer une fausseté. Après quelques saisons à la télé, il a décidé de se concentrer sur la pratique du droit et est devenu l’associé directeur de son cabinet.
Cependant, l’idée de servir à nouveau le bien commun lui manquait. Il a donc soumis sa candidature pour un siège dans cette Chambre. Le voilà maintenant avec nous, prêt à contribuer à nos travaux et à la modernisation de la Chambre haute de notre Parlement.
Au nom de tous les sénateurs et sénatrices indépendants du Groupe progressiste du Sénat, je vous souhaite la bienvenue au Sénat, sénateur Moreau. Nous avons hâte de travailler avec vous. Bravo et bienvenue.
Des voix : Bravo!