Le sénateur Dalphond rend hommage à l’honorable Mobina S.B. Jaffer

Par: L'hon. Pierre Dalphond

Partager cette publication:

L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénatrices et sénateurs, je suis heureux de participer à cet hommage à l’honorable Mobina Jaffer, qui célébrera demain le 23e anniversaire de sa nomination au Sénat.

En juin 2001, le Sénat était plutôt partisan. En la choisissant, le premier ministre Jean Chrétien nommait non seulement une femme engagée qui avait occupé divers postes au sein du Parti libéral, dont celui de présidente de la Commission libérale féminine nationale (CLFN), et qui avait été candidate lors des élections fédérales de 1993 et 1997, mais aussi la première sénatrice née en Afrique, la première sénatrice d’origine sud-asiatique et la première sénatrice musulmane : trois premières la même journée.

Elle sera ensuite une membre influente du Caucus libéral du Sénat, puis deviendra sénatrice non affiliée en 2018, avant de joindre les rangs du Groupe des sénateurs indépendants (GSI) en 2019.

C’est durant cette période de transition — sa période de transition — que j’ai fait la connaissance de Mobina et que j’ai découvert une voix passionnée pour les droits de la personne, la justice et la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes.

Ces dernières années, j’ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec elle au sein du comité directeur du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles. J’apprécie le leadership dont elle fait preuve au sein du comité, sa compréhension de la loi, son engagement à mettre fin à la discrimination et son insistance constante pour effectuer des analyses comparatives entre les sexes plus et pour obtenir davantage de données afin de mieux mesurer les répercussions de nos lois sur divers groupes et communautés.

Je tiens également à souligner que, en 2019, la sénatrice Jaffer a marrainé le projet de loi C-48, Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers. Au Sénat, le vote final a été serré, mais il a marqué une étape importante dans l’affirmation de la Convention de Salisbury et il représente un important geste de réconciliation avec les Premières Nations de la région côtière.

En ce qui me concerne, la contribution la plus marquante de la sénatrice Jaffer reste sa défense vigoureuse des droits de la personne, du dialogue et de la solidarité. Dans le contexte actuel de la montée des discours haineux et du racisme, je conclurai en citant une déclaration des principaux groupes religieux de la Colombie-Britannique incluse dans son premier discours en 2001, après le 11 septembre :

Nous exhortons tous les Canadiens à conjuguer leurs prières et leur bonne volonté, à se prémunir contre les préjugés et la haine, à s’entraider et à s’épauler.

Chers collègues, nous devons toujours garder ces mots à l’esprit.

Au nom des sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat, je vous souhaite, mon amie, une heureuse retraite et j’espère que vous pourrez passer du temps avec votre famille pendant que vous vous reposerez et que vous planifierez votre prochaine contribution à la société canadienne.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: