L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureux de me joindre à mes collègues pour remercier Gérald Lafrenière — que nous appelons Gerry à huis clos — et lui rendre hommage, lui qui assume les fonctions de 16e greffier du Sénat et de greffier des Parlements à titre intérimaire depuis décembre 2020. Il en était presque à la permanence.
Merci, Gérald.
Avec l’entrée en poste lundi d’un titulaire de la fonction officiellement à temps plein, Gérald changera certes de fauteuil, mais il restera à notre table, et c’est important. Il fera toujours partie de la famille du Sénat.
Notre institution est plus à même de réussir lorsque nous pouvons compter sur le travail et les conseils constants et compétents de professionnels tels que M. Lafrenière, qui travaille à la fois dans les coulisses et directement en face de nous pendant notre mandat au Sénat.
J’ai pu bénéficier — et je sais que nous en bénéficions tous — de ses sages conseils. Ce que j’ai admiré — et je continue de le faire — chez Me Lafrenière, c’est son calme. Toujours souriant, même dans les pires crises, il nous regarde, nous fait un sourire, nous parle des options, nous rassure, et on continue.
Merci, Gérald, de vos opinions, de vos commentaires et de votre expérience. Vous êtes un sage dans une maison qui compte beaucoup de sages, mais eux aussi bénéficient parfois de la sagesse de ceux qui sont là depuis plus longtemps.
En terminant, chers collègues, je suis, comme les autres leaders, très heureux de savoir qu’il ne fait que changer de place à la table. À sa famille qui est ici aujourd’hui, nous disons que nous sommes heureux qu’il soit encore avec nous. Il ne sera pas avec vous la semaine prochaine à temps plein.
Nous sommes heureux. Ce matin, au sous-comité du Comité de la régie interne, nous avons pris les décisions nécessaires pour qu’il soit bien assis à notre table avec son nouveau chapeau et dans son nouveau fauteuil lundi matin. Merci.