L’honorable Pierre J. Dalphond : Chers collègues, le 5 mai prochain, nous célébrerons la Journée de la robe rouge, une occasion pour nous tous de rendre hommage aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.
Selon Statistique Canada, de 2011 à 2021, parmi tous les féminicides, 21 % des victimes étaient Autochtones, et ce, même si les femmes et les filles autochtones ne représentaient que 5 % de la population féminine au Canada.
Dans le récent budget, le gouvernement a annoncé 1,3 million de dollars pour la création d’un système régional d’alerte robe rouge, qui serait déclenché dès qu’une personne autochtone est portée disparue.
Sénateur Gold, quand ce système d’alerte sera-t-il déployé et en vigueur au Canada?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de cette importante question, et je vous remercie également de défendre cette cause.
Je n’ai pas de calendrier précis pour le lancement du système régional d’alerte robe rouge. Le gouvernement du Canada est à l’écoute de ses partenaires autochtones et collabore avec les provinces et les territoires pour déterminer à quoi ressemblerait une alerte robe rouge. À cette fin, le gouvernement a créé une table permanente fédérale, provinciale et territoriale autochtone pour les femmes et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées et accorde la priorité aux discussions sur la manière de lancer une alerte robe rouge. Le gouvernement a fait des progrès, mais il reste encore beaucoup à faire pour que chaque personne autochtone du Canada vive à l’abri de la violence.
Le sénateur Dalphond : L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a fait de nombreuses recommandations au gouvernement, qu’elle a appelées des « appels à la justice ». Êtes-vous en mesure de nous indiquer à combien de ces appels à la justice le gouvernement a répondu jusqu’à maintenant, ou ce sujet est-il encore à l’étude?
Le sénateur Gold : Je vous remercie de la question. C’est sûr et certain que les recommandations sont prises en considération, mais je n’ai pas de réponse précise à votre question. Je vais discuter de cette question avec le ministre.