L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat et elle porte sur l’immigration. Il existe depuis longtemps un consensus sur le maintien d’assez hauts niveaux d’immigration au Canada, tant chez les gouvernements libéraux que conservateurs, en période de prospérité économique comme en période de crise. Cette situation a toutefois changé ces derniers mois, en partie parce qu’on a l’impression que le gouvernement a perdu le contrôle du nombre d’immigrants, de réfugiés, de travailleurs temporaires et d’étudiants, alors que la crise du logement ne cesse de s’aggraver.
Vu l’évolution de l’opinion publique, que fait le gouvernement pour reprendre le contrôle du volume d’immigration sans rompre le dialogue avec la population?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Le gouvernement et les ministres concernés ont fait plusieurs annonces ces dernières années, dont nous sommes tous au fait, pour répondre à certaines des préoccupations que vous soulevez.
L’immigration reste un aspect important de la société et de la politique canadiennes. Le gouvernement continuera d’accueillir de nouveaux arrivants afin qu’ils puissent continuer à contribuer à tous les aspects de notre vie collective. Le gouvernement continuera de le faire en cherchant un juste équilibre, qui tient compte des niveaux d’immigration et de la disponibilité des logements, des infrastructures sociales et des services essentiels auxquels ont droit tous les Canadiens, qu’ils soient nouvellement arrivés ou non.
Les éléments fondamentaux de la politique du Canada resteront inchangés. Le gouvernement est sensible aux pressions et il continuera à rechercher ce juste équilibre.
Le sénateur Cardozo : Merci. Il est tout à fait évident, bien sûr, qu’une réduction considérable du nombre d’immigrants entraînerait des pénuries de personnel dans divers domaines, du secteur des soins de santé aux épiceries, en passant par les restaurants et les services de livraison de nourriture. Si les gens sont préoccupés par la réduction des services, ils doivent savoir qu’une baisse de l’immigration empirerait les choses.
Il a été question des vérifications de sécurité. Pourriez-vous nous parler des vérifications de sécurité auxquelles le gouvernement procède normalement et qu’il mène toujours en ce moment?
Le sénateur Gold : Cette question a été soulevée, en effet. Il est prioritaire pour le gouvernement d’assurer la sécurité des Canadiens et de préserver l’intégrité du système d’immigration. La complexité de la situation aux diverses frontières et la capacité de recueillir des données biométriques à l’étape de la demande continuent de poser de réels défis. Le gouvernement fait de son mieux pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles excessifs à l’immigration, comme ceux qu’on constate malheureusement à Gaza, tout en assurant la sécurité des Canadiens.