L’honorable Pierre J. Dalphond : Honorables sénateurs, au nom du sénateur Housakos, de la sénatrice Omidvar, de la sénatrice Miville-Dechêne et de la sénatrice Patterson de l’Ontario — et sans doute de nombreux autres sénateurs — j’interviens pour réclamer la libération de prison de Jimmy Lai, un héros de la lutte pour la démocratie à Hong Kong.
M. Lai a fondé le très populaire quotidien indépendant Apple Daily en réaction aux événements de la place Tiananmen. Malheureusement, ce journal a été fermé en 2021 par les autorités de Hong Kong.
M. Lai a été arrêté en 2020, à la suite de sa participation à des manifestations légales prodémocratie à Hong Kong. Depuis, il est confronté à une bataille juridique incessante. M. Lai vient de passer son 76e anniversaire de naissance — le 8 décembre — en prison. Il est emprisonné depuis trois ans sous de fausses accusations portées contre lui aux termes de la tristement célèbre Loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong par le gouvernement de Pékin.
M. Lai subira un nouveau procès, cette fois pour sédition, qui doit commencer le 18 décembre. Il sera traduit devant un groupe spécial de juges qui se prononceront sans l’intervention d’un jury. Il risque la prison à perpétuité. Les idées de M. Lai sont considérées comme tellement dangereuses pour le gouvernement de Hong Kong qu’il est actuellement détenu en isolement cellulaire dans une prison à sécurité maximale.
Je parle d’un homme pacifique et influent qui a osé publier la vérité. Le monde libre doit appuyer M. Lai et d’autres chefs de file qui défendent la liberté de presse, la démocratie et les droits de la personne.
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de rencontrer son fils Sebastien et son équipe juridique, qui sont venus à Ottawa pour rencontrer quelques députés et sénateurs. Je les ai rencontrés avec Irwin Cotler et Brandon Silver du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne de Montréal.
Alors que nous nous préparons à célébrer Noël, permettez-moi d’ajouter que Jimmy Lai est un catholique qui sera à nouveau privé de l’occasion de fêter Noël avec sa famille. Malgré cela, il a dit :
Il y a toujours un prix à payer lorsque l’on fait passer la vérité, la justice et la bonté avant son propre confort […] Heureusement, Dieu a fait de ce prix une grâce déguisée. Je lui en suis très reconnaissant.
Chers collègues, pour ces raisons, au nom du sénateur Housakos, de la sénatrice Omidvar, de la sénatrice Miville-Dechêne et de la sénatrice Patterson de l’Ontario, je présenterai aujourd’hui une motion identique à celle adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes mardi dernier qui demande la libération de M. Lai. J’espère que nous l’adopterons rapidement demain et que nous enverrons au gouvernement chinois le message que tout le Parlement est solidaire de M. Lai.
Merci. Meegwetch.