L’honorable Wanda Thomas Bernard : Merci de vous être déplacé aujourd’hui, monsieur le ministre. Ma question recoupe celle des sénateurs Cormier et Cordy et porte sur les postes vacants du Sénat, surtout dans la région du Canada atlantique. Je vous remercie de vous être fait encourageant tout à l’heure, mais j’aimerais aller un peu plus loin.
Même si, depuis six ans que je suis ici, nous avons accueilli un certain nombre de sénateurs issus de la diversité, je constate que deux groupes historiquement sous-représentés demeurent à peu près absents du Sénat. Premièrement, notre assemblée ne compte aucun Acadien ou Acadienne de la Nouvelle-Écosse. Il en faut un. Deuxièmement, pour la première fois de l’histoire du Canada, notre institution compte six personnes d’ascendance africaine, mais aucun homme.
Monsieur le ministre, que fait le comité de sélection pour que la candidature des personnes issues de ces groupes historiquement sous-représentés soit prise en compte, surtout si elles viennent du Canada atlantique?
L’honorable Dominic LeBlanc, c.p. député, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités : Sénatrice Bernard, je vous remercie de votre question fort pertinente; je souscris entièrement à la prémisse de celle-ci.
Notre processus a, je l’espère, encouragé une grande variété de Canadiens à envisager de servir honorablement les Canadiens au Sénat, y compris des membres des communautés historiquement sous-représentées dans cette enceinte. Cela s’inscrit dans une démarche sociétale élargie à l’échelle du pays vers l’inclusion et la reconnaissance du fait que les institutions évoluent et n’ont pas toujours accueilli le genre de personnes qu’elles aspirent à servir dans ce pays.
Madame la sénatrice, votre nomination est un exemple et ne devrait être que le commencement d’une démarche élargie. Je souscris entièrement à la prémisse de votre question. Étant moi-même Acadien, je comprends qu’il est important que la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse soit représentée au Sénat. Le sénateur Comeau, que j’aimais beaucoup, s’est acquitté honorablement de ses fonctions et a fait de l’excellent travail pour les gens de la Nouvelle-Écosse et les francophones durant ses années de service au Sénat. J’espère que de bonnes nouvelles en ce sens seront bientôt communiquées à cette assemblée.
Je prends également note de vos observations concernant d’autres groupes pour lesquels nous pourrions encourager une représentation accrue. Soyez assurée que je les transmettrai au premier ministre. Toutefois, vous comprendrez que nous ne donnons aucune directive aux groupes consultatifs indépendants; nous établissons simplement les paramètres généraux, comme vous l’avez si bien dit, madame la sénatrice.