Le sénateur Marty Klyne lance une interpellation pour célébrer les entreprises et les sociétés de développement économique gérées par des Autochtones

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

OTTAWA, le 3 mai 2023 – Hier, le sénateur Marty Klyne a présenté au Sénat une interpellation visant à attirer l’attention du Sénat sur les entreprises détenues et dirigées par des Autochtones ainsi qu’à souligner les contributions de celles-ci à leurs communautés et à l’économie du Canada.

Encore trop peu de gens ignorent dans quelle mesure ces entreprises contribuent au produit intérieur brut du Canada et au tissu social de notre pays.

Grâce à cette interpellation, le sénateur Klyne et d’autres sénateurs souligneront les nombreuses entreprises et sociétés de développement économique prospères du Canada qui sont gérées par des Autochtones ainsi que leur valeur inestimable pour notre nation composée de plusieurs nations.

D’après un rapport commandé récemment par les membres du groupe de travail national sur l’approvisionnement auprès des Autochtones, le Canada compte 50 000 entreprises appartenant à des Autochtones, qui génèrent chaque année jusqu’à 30 milliards de dollars dans notre économie[1]. De plus, comme l’indique le rapport de 2021 du Groupe d’action sénatorial pour la prospérité, les chefs d’entreprises autochtones se sont fixé l’objectif de faire passer l’économie autochtone à plus de 100 milliards de dollars au cours des prochaines années[2].

Ces entreprises sont présentes dans tout le pays, dans les centres urbains comme dans les villes rurales, dans les marchés locaux comme dans les grands centres commerciaux, et aussi bien sur les réserves qu’à l’extérieur de celles-ci. Il est temps de reconnaître et de souligner leurs contributions.

Afin d’étayer davantage son interpellation, le sénateur Klyne invite toutes les entreprises ou sociétés de développement économique dirigées par des Autochtones qui souhaitent faire part de leurs connaissances et de leur expérience à communiquer avec son équipe. Les organisations intéressées peuvent le faire en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Le sénateur Klyne invite les sénateurs de toutes les régions à appuyer cette interpellation et il espère que les réalisations des entreprises autochtones seront célébrées d’un bout à l’autre du pays.

Citations

« Je suis ravi de présenter une interpellation visant à célébrer les entreprises détenues et dirigées par des Autochtones. Les entrepreneurs et les entreprises autochtones sont essentiels à la prospérité du pays, surtout en cette période économique difficile. Les récits présentés dans le cadre de cette interpellation mettront en évidence les formidables réussites des entreprises autochtones et illustreront ce que nous pouvons faire pour leur apporter un plus grand soutien et leur offrir davantage de possibilités. »

  • Marty Klyne, sénateur de la Saskatchewan

– 30 –

Renseignements

Neil McKenna
Conseiller aux affaires parlementaires
Bureau du sénateur Marty Klyne
neil.mckenna@sen.parl.gc.ca
Cellulaire : 343-573-4108

[1] http://www.naedb-cndea.com/wp-content/uploads/2022/07/5.-Defining-Indigenous-Businesses-Report_FINAL-English.pdf

[2] https://peterharder.sencanada.ca/media/49964/pag-report-french.pdf – page 34

Partager cette publication: