La sénatrice Bellemare appelle à une réforme du régime d’assurance-emploi par le dialogue social

Partager cette publication:

Ottawa, 16 février 2023 — Le mardi 7 février au Sénat, la sénatrice a prononcé un discours dans lequel elle a demandé au gouvernement fédéral d’utiliser le dialogue social pour apporter des réformes significatives au régime d’assurance-emploi.

« Le dialogue social est plus que des mots » a expliqué la sénatrice Bellemare. « C’est une pratique qui s’inscrit dans un lieu et des institutions. » Elle a ajouté « il importe de reconnaitre que le dialogue social est une bonne pratique et un outil de gouvernance qui donne des résultats. »

Les Nations Unies, la Banque Mondiale, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique ainsi que l’Organisation Internationale du Travail plaident vigoureusement en faveur du dialogue social. Ils invitent tous les gouvernements à créer les institutions appropriées pour soutenir le dialogue social entre les gouvernements et les partenaires sociaux.

La Sénatrice a affirmé que le gouvernement fédéral a la responsabilité de créer les conditions pour établir le dialogue social à l’échelle du pays comme le font déjà plus de 70 pays dans le monde.

Selon elle, le Sénat a l’opportunité de faire avancer concrètement le dialogue social dans le secteur de l’emploi. Plusieurs associations syndicales et d’entreprises dont la Chambre de Commerce du Canada et le Congrès du Travail du Canada ont travaillé ensemble pour concrétiser une formule, sans incidence financière, de participation à la Commission de l’assurance-emploi. À cet effet, en mai 2022, la sénatrice Bellemare a présenté le projet de loi S-244 qui précise la composition et les mandats de ce Conseil de l’assurance-emploi.

« Ce projet de loi est important, car nous devons réformer de manière fondamentale le régime d’assurance-emploi, et les cotisants doivent être associés à cette réforme. Ce n’est pas seulement une question de principe, mais également une question d’efficacité et d’équité. » La sénatrice Bellemare exhorte tous les sénateurs et toutes les sénatrices à appuyer ce projet de loi et demande au gouvernement de le faire sien.

La sénatrice Diane Bellemare a été nommée au Sénat en 2012 et représente la province de Québec et la région d’Alma. Elle est affiliée au Groupe progressiste du Sénat.

Lire le discours complet de la sénatrice Bellemare : cliquez ici

Pour plus de renseignements :
Ermioni Tomaras, Conseillère aux affaires parlementaires
Bureau de l’honorable Diane Bellemare
ermioni.tomaras@sen.parl.gc.ca

613-943-1555

Partager cette publication: