Le Sénat s’est formé en comité plénier afin de recevoir l’honorable François-Philippe Champagne, c.p., député, ministre des Finances et du Revenu national, accompagné d’un maximum de deux fonctionnaires, afin d’étudier la teneur du projet de loi C-19, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu.
Le sénateur Cardozo : Monsieur le ministre, je vous souhaite de nouveau la bienvenue au Sénat. Je tiens à vous poser quelques questions au sujet du projet de loi. Je vous félicite pour ce dernier. Je pense que vous vous concentrez sur les personnes à faible revenu, mais, moi, j’aimerais me concentrer sur les jeunes et vous poser une question sur l’élargissement du programme Emplois d’été Canada, que ce soit au moyen du présent projet de loi ou du projet de loi d’exécution du budget.
Vous êtes bien conscient que le taux de chômage chez les jeunes est deux fois plus élevé que chez les Canadiens en général, ce qui a certainement pour conséquence que les jeunes sont découragés et frustrés quant à l’avenir du Canada et à leur avenir au sein de ce pays. Je vous demande si vous envisageriez — et je n’ai pas besoin que vous me répondiez par « oui » ou par « non » maintenant; je veux que vous y réfléchissiez — de doubler le nombre d’étudiants qui peuvent participer au programme pour qu’il passe de 100 000 à 200 000 et de doubler la durée du programme pour que tous les participants puissent travailler pendant 16 semaines. Je vous demande d’assumer un rôle de chef de file auprès de vos homologues provinciaux et territoriaux ainsi que du secteur privé et de leur demander de participer à un projet national. À l’heure actuelle, les projets décrits dans le budget touchent environ 10 % des jeunes sans emploi. Beaucoup de jeunes sans emploi sont laissés pour compte. Il faut une approche nationale pour lutter contre cette crise.
Je crois que vous devez bientôt aller voter.
L’honorable François-Philippe Champagne, c.p., député, ministre des Finances et du Revenu national : Je dois effectivement aller voter. Me permettez-vous de m’absenter, monsieur le président?
Le président : Oui. Nous allons suspendre la séance encore une fois pour permettre au ministre de voter. Nous allons reprendre à son retour.
(La séance du comité est suspendue.)
(La séance du comité reprend.)
Le président : Sénateur Cardozo, veuillez terminer votre question.
Le sénateur Cardozo : J’ai terminé ma question, mais je vais la résumer : envisageriez-vous de réunir vos homologues provinciaux et territoriaux et des représentants du secteur privé dans le but d’adopter une nouvelle initiative majeure pour régler la crise du chômage chez les jeunes?
Le sénateur Downe : Votre Honneur, j’invoque le Règlement. En comité plénier, nous devons nous concentrer sur l’enjeu à l’étude. La question du sénateur Cardozo ne porte pas sur le projet de loi C-19.
Le sénateur Cardozo : Avec tout le respect que je vous dois, je rappelle qu’au début, j’ai demandé au ministre s’il pourrait envisager d’inclure dans ce projet de loi ou dans une autre mesure des dispositions qui porteraient spécifiquement sur le coût de la vie et l’abordabilité pour les jeunes Canadiens.
Le président : D’autres sénateurs souhaitent-ils intervenir au sujet de ce recours au Règlement?
Le président : Honorables sénateurs, à la lumière des commentaires, je comprends les préoccupations exprimées. Toutefois, je crois que, compte tenu que nous étudions la teneur du projet de loi, je vais inviter le sénateur Cardozo et monsieur le ministre à poursuivre.
M. Champagne : Merci. Je suis désolé encore pour l’interruption. La démocratie va bien au Canada.
Sénateur, je tiens à vous remercier pour votre question très pertinente concernant les jeunes. Vous avez tout à fait raison de souligner que le coût de la vie élevé cause des difficultés aux jeunes Canadiens. Comme je l’ai dit à l’autre endroit, de bonnes nouvelles sont à venir, comme vous le verrez dans un projet de loi que vous examinerez très bientôt. Nous sommes en train de mettre sur pied un service jeunesse pour le climat qui ajoutera 175 000 stages au programme Emplois d’été Canada. Nous réfléchissons à une stratégie emploi et compétences jeunesse.
L’élément fondamental de votre question, c’est qu’un pays qui veut prospérer doit toujours penser à ses jeunes. La mesure clé — la première que nous avons prise — a été la réduction d’impôt dont profitent 22 millions de Canadiens. Cela dit, je peux vous assurer, sénateur, que cette question est au cœur de nos préoccupations. Si nous voulons bâtir un Canada fort, nous avons besoin de jeunes talents et d’une main-d’œuvre solides. Comme je l’ai dit, vous recevrez très bientôt, je l’espère, un projet de loi qui vous apportera de bonnes nouvelles.
Le sénateur Cardozo : Je voudrais revenir sur une réponse que vous avez donnée à l’un de mes collègues il y a quelques minutes. Vous avez évoqué plusieurs mesures prises par le gouvernement, y compris le projet de loi C-19 dont nous discutons aujourd’hui.
J’ai l’impression que le gouvernement omet parfois de préciser que ces mesures s’inscrivent dans un programme visant à rendre la vie plus abordable, que vous poursuivez depuis 10 ans, même si vous n’utilisez généralement pas cette formulation. Vous avez pris plusieurs mesures, celle-ci étant la plus récente. Pensez-vous que vous pourriez utiliser davantage cette formulation et parler de votre programme visant à rendre la vie plus abordable?
M. Champagne : Certainement, sénateur. Je pense que vous faites valoir un point important avec votre question. Les mesures que j’ai énumérées visent à favoriser l’abordabilité. C’est aussi le cas de notre Stratégie nationale sur le logement car, si vous y réfléchissez bien, le logement est habituellement la plus grosse dépense des familles. Ainsi, en augmentant, par exemple, le parc de logements, les familles devront utiliser une moins grande part de leur revenu disponible pour se loger si elles peuvent trouver un logement abordable. Vous avez donc tout à fait raison de dire qu’il y a d’autres mesures à part celles que j’ai nommées. Nous avons pris beaucoup d’autres mesures pour favoriser l’abordabilité au Canada, dont Maisons Canada.
Je comprends où vous voulez en venir quand vous dites que nous devons mieux mettre en évidence la raison d’être de nos différentes mesures. Nous sommes très conscients que le coût du logement et le coût de l’alimentation sont les enjeux qui préoccupent le plus les Canadiens. Par conséquent, nous avons prévu des mesures à cet égard dans le projet de loi à l’étude aujourd’hui, ainsi que dans le projet de loi qui sera renvoyé au Sénat très bientôt. Ces mesures favorisent l’abordabilité dans une large mesure.
Le sénateur Cardozo : En conclusion, je ne me soucie pas tant de l’appui politique accordé au gouvernement que de l’opinion que les jeunes ont de lui. Vous parlez au nom du gouvernement, et il est très important d’expliquer clairement ce que ce dernier fait pour la population. Merci.

