L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, je me demande si vous pouvez informer le Sénat de l’état des négociations entre le gouvernement et le Nouveau Parti démocratique au sujet d’un programme d’assurance-médicaments. La question fait à nouveau la une des journaux pour des raisons politiques. Je suis peu préoccupé par l’aspect politique de la question, mais j’aimerais savoir si ce projet va se concrétiser.
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Je crois comprendre que les discussions se poursuivent entre les partis à l’autre endroit, et qu’une annonce sera faite dès qu’il y aura du nouveau. D’ici là, je crains de ne pas être en mesure de faire le point sur l’état d’avancement de ces discussions.
Le sénateur Cardozo : Même si je comprends que les négociations se déroulent dans un certain secret, une fois qu’un accord sera conclu, je pense qu’il sera très important de faire participer les Canadiens aux discussions — et certainement les parties prenantes, soit le milieu médical, les infirmières, les médecins, les préposés aux bénéficiaires et d’autres encore. Comme pour toute politique publique, si l’on procède sans consulter ni faire participer la population, il arrive que les choses ne se passent pas très bien. Je vous encourage à inciter le gouvernement à solliciter la participation des Canadiens sur ce sujet dès que possible.
Le sénateur Gold : Je vous remercie. À cet égard, les sénateurs devraient savoir, comme je pense l’avoir déjà mentionné, que le gouvernement poursuit son travail avec ses partenaires provinciaux et territoriaux dans le cadre de diverses initiatives telles que les achats en vrac et l’Alliance pharmaceutique pancanadienne. Il a déjà économisé 3,4 milliards de dollars sur les médicaments sur ordonnance. Le gouvernement fait progresser la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, qui vise à améliorer l’accès à ces médicaments.
Les travaux se poursuivent indépendamment ou parallèlement aux discussions sur le régime national d’assurance-médicaments.