L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat et porte sur l’abordabilité grâce au régime d’assurance-médicaments et de soins dentaires.
L’idée d’un régime d’assurance-médicaments est dans l’air depuis un certain temps. À divers moments, les libéraux, les néo-démocrates et les verts ont proposé de doter le pays d’un tel régime national. En juin de cette année, le porte-parole du NPD en matière de santé, le député Don Davies, a présenté le projet de loi d’initiative parlementaire C-340, qui porte sur ce sujet. En fin de semaine, lors du congrès national du NPD, les néo-démocrates ont appuyé les démarches de leur parti en ce sens. Le gouvernement libéral a dit qu’il avait l’intention d’aller de l’avant, et nous savons que les deux partis discutent actuellement d’un futur projet de loi. Pourriez-vous dire au Sénat où en sont les négociations et quand ce texte législatif verra le jour?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question. On m’a informé que le travail se poursuit pour présenter un projet de loi sur l’assurance-médicaments au Canada afin de permettre aux Canadiens d’avoir un meilleur accès aux soins de santé qu’ils méritent et dont ils ont besoin. Je crois savoir que des discussions sont en cours avec le Nouveau Parti démocratique et, évidemment, l’ensemble des parlementaires pour éviter que les Canadiens se retrouvent dans une position difficile lorsqu’ils doivent acheter des produits essentiels, notamment des médicaments.
Par ailleurs, le gouvernement doit agir prudemment et de manière responsable sur le plan financier. À cet égard, il continue de chercher la façon la plus efficace de réduire le coût des produits pharmaceutiques pour les Canadiens.
Le sénateur Cardozo : J’aimerais quand même savoir si le gouvernement s’est fixé pour objectif de faire adopter une telle mesure d’ici la fin de l’année.
Ma question complémentaire porte sur les soins dentaires, l’autre volet des soins de santé qui est lié à l’abordabilité. Un régime de soins dentaires a été mis en place. Pourriez-vous faire le point sur la mise en œuvre de ce régime?
Le sénateur Gold : Je vous remercie. Malheureusement, pour l’instant, je n’ai pas plus de détails à ce sujet que la réponse que j’ai donnée plus tôt ce mois-ci à votre collègue, la sénatrice Cordy. Je rappelle à mes honorables collègues que la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires doit commencer avant la fin de l’année et qu’une fois celle-ci terminée, d’ici 2025, tous les Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $ en bénéficieront. Je répète encore une fois que le gouvernement demeure déterminé à aller de l’avant dans ce dossier.