L’honorable Michèle Audette : Monsieur le ministre, j’ai deux questions à poser au sujet de la collaboration avec les leaders autochtones. Le projet de loi répond notamment à un appel à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Est-ce que parmi les leaders autochtones participant à l’élaboration de la loi, il y a aussi des groupes de femmes autochtones qui habitent dans les communautés, qui auraient des initiatives à proposer ou des messages importants à transmettre, sachant que nos communautés sont en crise — y compris la mienne, Uashat mak Mani-Utenam?
Avec les phénomènes croissants du trafic de stupéfiants et de la violence, les policiers sont essoufflés. Avez-vous des solutions à proposer dans l’immédiat?
L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député, ministre de la Sécurité publique : Je vous remercie de votre question. Mon message est simple. Nous allons continuer de travailler en collaboration avec les communautés autochtones. C’est la raison pour laquelle je me suis rendu à Akwesasne il y a quelques semaines pour annoncer une initiative de 12,1 millions de dollars visant à améliorer la capacité des services policiers autochtones dans les communautés mohawks et à renforcer la collaboration avec les autres services policiers au Canada et aux États-Unis. Cette initiative vise également à aider les organismes locaux en se fondant sur les traditions, l’histoire, la culture et les valeurs autochtones.
Il s’agit d’une marque de respect à l’égard du principe de réconciliation et d’une façon de mieux protéger nos communautés autochtones.